Et pendant ce temps dans le reste du monde #233

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Limandi Fuck It // Suède

Fuck It, c’est le cas de le dire, on commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde par une petite douceur pop venue de Suède, l’album Fuck It de la chanteuse Limandi. Tendre écrin de pop introspective qui pose comme un voile flou sur les instrumentales, que la chanteuse vient trancher de sa voix cristalline et aérienne !

Astral Bakers « Beautiful Everything » // France

On continue notre aventure dans le fourgon des Astral Bakers, le groupe français mené par Ambroise Willaume continue d’étendre les longues et élégantes montées de son rock très indie. Aujourd’hui c’est la ballade en fourgon avec « Beautiful Everything », et bientôt, le 9 février prochain, c’est The Whole Story, leur premier album, qui s’ouvrira à nous.

Isaias Elpes « OROMO » // Brésil

Et question élégance s’il y en a un qui s’y connaît s’est bien le musicien brésilien Isaias Elpes qui fait tournoyer et valser ses guitares très bossa dans un « Oromo » qui se la joue très… cinéma ! Faut dire que le garçon s’y connaît aussi en la matière, et ses compositions souvent se retrouvent dans les films.

Dinah (fka Dinah Thorpe) « Hummingbird » // Canada

« Hummingbird », ce petit oiseau envoûtant venu tout droit des terres indigènes canadiennes que la chanteuse Dinah Thorpe a à cœur de protéger, est un petit bijou pop et lo-fi qui contorsionne ses vaporeux battements d’ailes dans un écrin tout en groove subtil et en tension discrète. Le titre est le premier d’un futur album qui devrait sortir fin février sous le nom de Dinah!.

Bévort 3 « Strolling in June » // Danemark

En trio avec son Bevort 3, ou en radio, ou plutôt, disons en septet avec son groupe Radio Bevort, on peut dire que la saxophoniste Pernille Bévort pèse sur la scène danoise, mieux, pèse sur la scène jazz ! Alors quand elle s’apprête à sortir un nouvel album, en format trio, forcément on y prête l’oreille ! Ici on découvre le rebondissant « Strolling in June » extrait de Northbound, ce futur 4e album du Bévort3, et 16e album de Pernille Bévort. Sortie ce 9 février !

Seamus Kelly « morphine » // USA

Aux premières vibrations des basses, on pourrait penser à la mise en place d’un banger hip-hop, et puis il y a cette fébrilité qui s’installe, cette insécurité presque new wave de la voix de Seamus Kelly, il y a les tremblotements des synthés, et, au final, on se laisse gagner par les éthers de cette « morphine » très indie, très trip-hop.

Mosiah « More Than Gold » // Trinidad et Tobago

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une folle cavalcade sur les grosses basses bien reggae de « More Than Gold », le dernier titre de l’artiste trinidadien Mosiah. Un nouveau titre qui annonce une nouvelle année riche en sorties pour Mosiah, qui nous prépare un nouvel album !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.