Et pendant ce temps dans le reste du monde #201

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Augustine « Slow Train » // Canada

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde à la vitesse d’un « Slow Train », celui de la chanteuse canadienne Augustine, qui nous plonge dans son univers sensible et sombre, avec sa voix qui d’un souffle arrive à la fois à évoquer une fin d’année mélancolique, les échos lointains de Muse et de Radiohead, et, bien sûr, son « Slow Train ».

he is tall. « new york. » // Danemark

Que ce soit par avion, avec un vol partant d’Amsterdam et atterrissant à l’aéroport JFK, ou que ce soit en voiture, en slalomant entre les pins sur l’Interstate 87 qui relie Montréal à la grosse pomme, l’artiste danois Troels Thorkild Sørensen, qui se cache derrière le nom de scène de he is tall., a bien l’intention de nous emmener à « new york. » avec son dernier titre. Mais plutôt que New York, c’est bien le voyage avec la voix splendide de ce chanteur rare, qui nous a séduits ici !

The Sleeplings « June » // Danemark

On quitte New York, ou plutôt on reste au Danemark, et on garde même l’influence de Radiohead, avec le groupe The Slepplings. Sur leur dernier titre « June », extrait de leur nouvel EP, Passings, le groupe danois nous embarque pour une virée folk rock qui se promène dans un jeu de contraste et de subtiles constructions mélodiques.

boerd x Stella Explorer « Another Life » // Suède

Le musicien et producteur suédois Bård Ericson a.k.a boerd s’associe avec sa compatriote Stella Explorer pour nous offrir une autre vie, enfin, « Another Life », un titre downtempo élégant et habile, qui vient teaser la sortie prochaine, à la fin du mois, d’un nouvel album de boerd, Caution : Fragile.

French Braids x Eva de Marce « La Matanza » // Canada, Mexique

Le producteur canadien French Braids a croisé la chanteuse franco-mexicaine Eva de Marce sur un rooftop de la ciudad de Mexico, et… quelle rencontre ! Au final les deux artistes en reviennent avec sous le bras « La Matanza » un joli titre électro-cumbia qui s’évade dans le ciel mexicain en nous offrant une élégante danse des éthers.

Skinny Dippers The Town & The City // USA

Escapade urbaine de ruraux accrochés à leur guitare folk, échappée campagnardes de citadins amateurs de claviers analogiques… ou un petit espace poétique suspendu entre les deux ? Ce qui est sur, c’est que Skinny Dippers, le nouveau projet emmené par Ryan Gross, et son premier album The Town & The City, nous offre un instant de réflexion poétique sur un fil très… indie !

David Myles « If I Lost You » // Canada

Le chanteur et compositeur canadien David Myles nous cueille tout en douceur et en tendresse avec « If I Lost You ». Une nouvelle chanson qui fait la part belle au romantisme et aux douces harmonies vocales de la chanteuse, canadienne elle aussi, Breagh Isabel.

The Wheel Workers « Quarter Page » // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une pointe de rock, celui de The Wheel Workers et de leur « Quarter Page », un collectif Texan qui oscille entre psychédélismes, décharge d’énergie, et un rock embrumé qui n’est pas sans rappeler des groupes comme Pearl Jam.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.