Et pendant ce temps dans le reste du monde #181

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Karin Ann « looking at porn » ll Slovaquie

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur les chapeaux de roues, avec un hymne adolescent pas si naïf que ça ! Effectivement, derrière les grosses guitares rock, et les faux airs de Kim Wilde sous codéine de « looking at porn », la jeune artiste slovaque Karin Ann s’emploie à dénoncer ces hommes d’âge mûr qui vont mater des gamines sur les réseaux, et cachés derrières leurs écrans ne manquent pas de les inonder de commentaires aussi graveleux que déplacés. Faut dire que Karin Ann est le genre d’artiste qui n’a pas peur de mettre les pieds et a voix dans le plat, déjà lors de sa précédente tournée polonaise, elle n’a pas manqué d’aller parler des droits LGBT à la TV nationale… on rappelle que la Pologne n’est pas vraiment à la pointe en matière d’acceptation de l’homosexualité !

Le Big Zero « Horror Movie Pie Fight » ll USA

Dans la même veine de gros rock qui tâche et qui claque, on trouve le groupe américain Le Big Zero, et on utilise le mot veine à dessein, car il y a des gens aux dents longues qui traîne dans le clip de « Horror Movie Pie Fight », leur dernier titre. Oui avec ce dernier titre le groupe remonte à la genèse de l’adolescence, avec le cocktail imparable, guitares, rock, fête, vampires et film d’horreur !

Venera Flux « Catalog no 26 » ll Finlande

On file en Finlande aller parcourir les pages du « Catalgo no 26 » de Venera Flux, et se prendre dans les tympans un missile sonique, et une cavalcade de boite à rythmes ! Un peu dans la veine d’un Sigue Sigue Sputnik, le groupe finlandais compile, accole, distord, transforme, et se dévoile dans un grand barouf de big beat et de bass music !

Anushka « Bad Weather (remix by STR4TA) » ll UK

Affrontement de duo dans une tempête de douceur conçu pour le dancefloor ! En ce début d’année 2022, et pour nous sortir de la morosité de l’hiver, le dorénavant bien connu duo britannique Anushka est parti confié sa track « Bad Weather » a un autre célèbre duo, celui composé par un certain Gilles Peterson et Jean Paul Bluey, STR4TA ! Et il n’en fallait pas plus pour que le mauvais temps électronique d’Anushka, son « Bad Weather », et ses brumeuses parties vocales se chargent de brit-funk et de grooves à la sauce STR4TA !

Maroulita de Kol « The Water » ll Grèce

Curieuse expérience que nous fait vivre l’artiste grecque Maroulita de Kol avec son The Water… c’est un peu comme si elle nous comptait une saga viking en mer Ionienne, une saga féministe et écologique, guidée par d’autres jeux d’eaux, ceux de Maurice Ravel. À noter aussi qu’il s’agit là aussi du premier single du futur album solo de l’artiste, Anasana, qui devrait émerger d’ici avril prochain !

HOAX « soju » ll USA

Derrière les accents très soul et pop de « soju » le dernier titre, et surtout dernier single de l’album b?, le premier d’HOAX, le groupe américain s’interroge sur les sentiments que l’on éprouve à la mort de quelqu’un qui nous est cher, sur comment aborder la perte et le deuil.

Joyfultalk « Rare Earth » ll Canada

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec l’ambiance conçue par l’artiste canadien Jay Crocker, a.k.a JOYFULTALK, qui pour réaliser ce « Rare Earth », et parti faire un featuring avec les machines à coudre de sa femme, l’artiste textile Johanna Hayes, connu aussi sous le nom de HeyJohanna.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.