Et pendant ce temps dans le reste du monde #173

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Elephant Castle « Rocket To The Moon » ll USA

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un tir de roquette dans la lune, un clin d’œil à Méliès et à son Voyage dans la Lune, autant qu’au groupe français Air qui en avait redessiné la bande-son il y a quelques années maintenant ! Et cet heureux tir que l’on appelle sobrement et en anglais « Rocket To The Moon » on le doit au très bon groupe californien Elephant Castle, qui va faire alunir son indie rock un brin rétro sur la Lune !

Sea Girls « Sick » ll UK

N’allez pas vous en rendre malade, d’autant plus qu’il s’agit là d’un avant-gout d’un album prévu pour janvier prochain, mais le groupe britannique Sea Girls qui est en plein rush en ce moment, et qui est à deux doigts de partir pour une petite tournée européenne, dévoile « Sick », un premier clip de malade, bah oui, forcément, avant la sortie de leur album qui s’appellera… Homesick !

Eddie Berman « Broken English » ll USA

L’artiste américain Eddie Berman est rentré dans les starting-blocks de la folk trouble, il a pris ses marques sur la ligne de départ des musiques torturées et introspectives, en nous proposant une sombre et captivante chanson sur les âmes esseulées ou brisées, les déracinés, les isolés, pourquoi pas même les confinés, « Broken English », qui s’inscrit dans le cadre d’un album qui verra le jour en janvier prochain chez Nettwerk Records.

Sam Tompkins « (w)hole » ll UK

Mais il n’y a pas que des Anglais brisés dans cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde, il y a aussi Sam Tompkins, un jeune chanteur anglais à qui tout souri… même Elton John et Justin Bieber ! et quand on écoute la voix qu’il déploie sur sa version acoustique de « (w)hole », on comprend évidemment ce qui a pu séduire Sir Elton et le jeune premier de la pop canadienne !

Dario Lessing x Stimulus « My Place, My Home » ll Allemagne

C’est depuis Berlin que le pianiste et compositeur Dario Lessing a élaboré les bases de son nouvel album, métis et pluriel, Frequency. Si on ne connait pas encore la date de sortie de celui-ci, on peut dès à présent en écouter un premier extrait, l’envoutant « My Place, My Home » réalisé au côté du brillant MC new-yorkais Stimulus, et ce n’est pas mal du tout ! On oscille durant tout le morceau entre les couplets de celui-ci, les parties très apaisantes de piano de Lessing, et les refrains qui restent planer un long moment dans la tête, même après la fin du morceau !

J-Fresh « Trenches » ll UK

Si vous voulez la garantie d’écouter du bon grime, du grime sans fioritures, un truc underground, acide et puissant, qui va droit au but sans s’embarrasser du petit truc pour sonner radio friendly, c’est J-Fresh qu’il vous faut ! Le jeune artiste anglais continue d’assurer sa place de nouveau jeune champion de la scène grime avec son dernier titre « Trenches » !

Polarity Code « An Illusion » ll USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une illusion, ou plutôt « An Illusion », celle de l’artiste américain indien Polarity Code, qui étoffe son illusion d’une ambiance très cinématographique, dans laquelle on peut voir transparaitre les influences de Radiohead, de Hans Zimmer, ou encore de Queen.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.