Et pendant ce temps dans le reste du monde #163

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Shannon Clark & The Sugar « Red River » ll USA

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec de la bonne musique américaine, celle qui, comme on l’aime, réussit à nous faire rêver des grands espaces de son Ohio natal, celle qui aligne des guitares rugueuses, des violons et des voix en chœur, celle qui sous les reflets rouges de la surface d’une rivière, cache des drames et des histoires de famille douloureuses. On commence cette sélection avec « Red River » de Shannon Clark & The Sugar, un couple et leur fille, qui conjure le sort de la perte d’un enfant en musique. 

Ben Phipps « On My Own » ll Suède

Un autre qui s’affranchit de ses traumas, et ses craintes, c’est le musicien suédois Ben Phipps qui, ici, avec son dernier titre « On My Own », nous parle avec une jolie élégance musicale, de comment s’affranchir des standards et des cases, de comment faire ses propres choix, mais pas ceux que la société attend que vous fassiez. Le titre est frais et fait souffler un vent de liberté électronique sur nos platines, et garde cette sobriété classe que l’on attribue souvent aux Scandinaves, même si en l’occurrence Ben Phipps a quitté les froides contrées suédoises pour aller s’installer sur les chauds rivages de Californie.

Moyka « I Don’t Wanna Hold On » ll Norvège

On reste d’ailleurs en Californ… euh, non, en Scandinavie, avec la chanteuse Moyka qui incarne ici cette nouvelle génération de chanteurs norvégiens, mais qui manie à merveille tous les codes d’une electro-pop fine et subtile. Elle présente ici son dernier titre, le très suspendu « I Don’t Wanna Hold On » !

Ursidae x Sjfleish « Amber Reflection » ll USA

En attendant la sortie de son prochain EP, Indigo, le producteur américain Ursidae nous en dévoile un moreau, « Amber Reflection ». Un tissage d’ambiance et de breakbeat downtempo, sur lequel vient planer la voix éthérée de son acolyte Sjfleish. 

Pixel Grip ft. MONĀE « Demon Chaser » ll USA

Bienvenu dans le club très select et très singulier de Pixel Grip ! Sur son dernier titre, « Demon Chaser », le trio de Chicago nous invite à rencontrer une prod froide et redoutable, qui fait des bulles électroniques, et sur laquelle vient danser et chanter l’icône transe MONĀE… Prêt à voguer de manière un peu brutale ?

Cadence Weapon ft. Manga Saint Hilare « On Me » ll Canada, UK

L’artiste canadien Rollie Pemberton a.k.a Cadence Weapon convoque son homologue britannique Manga Saint Hilaire pour signer le titre « On Me »… l’occasion de relâcher une tornade de grime qui suit le pattern d’une prod dépouillée et brutale, mais non moins efficace !

Electrik Ants « Drip » ll USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde assez joliment on doit dire, avec un « Drip » signé par le duo texan Electrik Ants qui nous promène entre de paisibles plages de jazz enlevé, des piques hip-hop bien rétro, des cuivres qui crie, souffle et turbine… une grande fusion hip-hop, bien agréable !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.