Et pendant ce temps dans le reste du monde #149

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Simen Mitlid “Smoke” ll Norvège

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur un nuage de fumée, soufflé depuis la Norvège, avec une grâce et une douceur folle ! Ce titre est issu du très bon et tendre dernier album du songwriter norvégien Simen Mitlid, le joliment et longuement nommé Birds; or, Stories from Charlie B’s Travels From Grønland to the Sun, and Back Again… tiens d’ailleurs on vous met le lien du disque ci-dessous !

Grandbrothers “All The Unknow” ll Allemagne

La vibration pénétrée d’un piano, celui d’Erol Sarp, et la régularité entêtante de la machinerie électronique du producteur Lukas Vogel… et beaucoup de talent ! Oui, c’est bien ce qu’il faut pour nous initier à la sortie du troisième album du duo allemand Grandbrothers. Si le disque, All The Unknow débarque en janvier prochain chez City Slang, le duo en dévoile déjà un premier extrait avec le redoutablement efficace titre qui donne son nom à l’album.

Adriano Koch « BRIEF » ll Suisse

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde en prenant la route du sud, et en franchissant le lac de Constance sur une glissade helvète qui s’affranchit des frontières entre les styles, une glissade qui mêle jazz, musique électronique, et musique classique. La pirouette est effectuée avec brio par le tout jeune et très brillant pianiste suisse Adriano Koch sur son dernier titre « BRIEF » ; et si la musique tend à aller vers ce qu’on peut attendre d’un maestro, le visuel qui accompagne cette sortie n’est pas en reste non plus !

Mr Gnome “Be Here Now” ll USA

Le duo américain Mr. Gnome revient après une longue absence avec The Day You Flew Away, un album très pop et tout en tension, un album marqué par une mort et par une naissance, un album fait d’émotions contraires, de fatalité et d’espoir… oui, un album qui contient tout pour être un très bon album… On découvre sans plus attendre le titre « Be Here Now ».

Tendra « Draumaland » ll Islande

La nuit tombe sur l’Islande, et ça inspire au guitariste de Tendra, Mikael Máni Ásmundsson et à la chanteuse Marína Ósk, une très belle chanson tout en douceur et en tendresse « Draumaland ». La petite île nordique plonge dans la nuit, et le monde des rêves s’ouvre.

Maria Chiara Argirò et Jamie Leeming « Fables » ll Italie, UK

La pianiste italienne Maria Chiara Argirò s’associe au guitariste britannique Jamie Leeming (que vous avez peut-être déjà entendu au côté d’Alfa Mist), pour nous conter de jolies « Fables », où le piano rencontre la guitare dans un ballet de cordes jazzy et fort plaisant !

Shay Hazan Quintet « Bebers’s Cha Cha » ll Israël

Non, Shay Hazan n’est pas un nouveau venu dans la famille Hazan de la série française Family Business, mais (encore) un bassiste de jazz israélien talentueux, qui vient avec son quintet taquiner les frontières d’un jazz plutôt libéré, et qui danse le Cha Cha !

BONUS TRACK : Dombrance « Biden » ll France

Dombrance, le producteur français à qui tout souris en ce moment continue son aventure musicale et politique en s’offrant un voyage, plutôt d’actualité, outre-Atlantique, pour célébrer la sortie prochaine de son nouvel EP Make America Dancing Again, dont on découvre un premier titre qui désormais prend vraiment des allures de premier, « Biden », et sa lente et dansante progression vers un avenir… peut-être meilleur !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

1 réflexion au sujet de « Et pendant ce temps dans le reste du monde #149 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.