On le sait, le monde moderne fait que parfois vous grandissez loin de chez vous, ou que parfois votre chez vous n’est pas exactement celui que vous pensez, et c’est ainsi que l’on tombe sur des artistes comme Don Rainy. Chanteur et musicien gambien qui, loin de son chez lui, tente de retrouver un peu de la Gambie et du Sénégal dans les chansons qu’il distille depuis son autre chez lui, la Finlande.
On ne vous a pas perdu ? Ok, alors rassurez-vous puisque la suite et beaucoup plus simple, la musique de Don Rainy et simple ! Il nous propose, au travers de titre comme le dernier « Dinabah », ou le bien nommé « Tell Me Why You’re Here », de découvrir un genre de fusion ouest-africaine et contemporaine. Une fusion ou le mbalax rejoint le hip-hop, ou le folk croise des pointes d’esprit mandingue, où sa langue locale, le wolof, se mêle à sa langue internationale, l’anglais. Oui, au travers tout ça, on pourrait même y percevoir aussi l’ombre de grands artistes sénégalais, comme Ismaël Lo, ou encore Toure Kunda.
Alors, bien sûr, on reste ici face à un jeune artiste et on peut rediscuter de certains points, de, parfois, la qualité de l’enregistrement ou du mix… oui. Mais il n’en reste pas moins que Don Rainy, depuis la Finlande, le Sénégal, ou la Gambie, est un artiste qu’il est intéressant de suivre !
Don Rainy « Dinabah » :
Don Rainy « Tell Me Why You’re Here » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dinabah » et « Tell Me Why You’re Here », les derniers titres de l’artiste gambien Don Rainy, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».