Albi X continue d’explorer ses racines congolaises avec Loketo

Voix rauque qui impose son lingala dans le paysage hip-hop de l’Allemagne, et peut-être même un peu au-delà, le rappeur allemand d’origine congolaise Albi X a refait des siennes, et, après « Lele » et « Bibamba », il vient de sortir « Loketo », un nouveau et irrésistible titre qui faire planer l’aigle teuton au-dessus de Kinshasa, ou plutôt un serpentaire du Congo, ou un agrobate au-dessus de Berlin ! Mais si l’on se permet la métaphore aviaire, n’allez pas vous faire des idées pour autant, tout ici dans ce « Loketo » renvoie pour tant à la terre, la terre dans laquelle on plante ses pieds pour mieux agiter ses hanches, puisque après tout loketo c’est ça, c’est les hanches, puisque ça renvoie à la terre de ses parents, le Congo, puisque ça renvoie à la terre où il vit l’Allemagne.

Une terre qui n’a pas toujours était tendre avec lui, puisqu’en tant que afro-germain il a pu et est toujours confronté à du racisme, du mépris de classe… mais bon, plutôt que de rentrer en guerre contre ses maux, il a décidé de les subjuguer, de les noyer, sous de la danse, de la musique, cette pulsation congolaise avec laquelle il convoque l’énergie de ses ainées, les Werrason, Koffi et compagnie ! Et en y injectant aussi une bonne dose de hip-hop… bah oui quand même !

Donc, préparez-vous donc à danser et sciencer avec ce « Loketo » d’Albi X, qui fait bouger les corps et les esprits !

Albi X – « Loketo » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Loketo » le dernier clip de l’artiste allemand d’origine congolaise Albi X, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.