Avec Sounds of Pamoja, on transpire à la cadence survoltée du singeli

Une fois n’est pas coutume, mais le label Nyege Nyege Tapes est sorti de sa forêt ougandaise, déjà pour aller faire du boucan en Europe, où ils ont réussi bon grès mal gré, en cette période aussi cotonneuse que coroneuse, à organiser quelques dates, mais aussi pour aller fureter du côté des rivages tanzaniens… et c’est là que le bât blesse ! En prospectant les rues et les chemins de Dar es-Salaam le label s’est fait attraper par une curieuse tempête qui y souffle jour comme nuit. Une tempête sonore comme ils aiment, et comme on aime, initiée par un certain Duke, patron du label Pamoja Records, d’où le nom du nouveau disque de Nyege Nyege Tapes, Sounds of Pamoja. Et avant d’en dire plus, sachez que la jaune pochette qu’arbore ce disque est très bien choisie… car il met en scène de la véritable musique d’arracheur de dents, le Singeli !

Le singeli, ce nouveau son tanzanien est à l’image de la population du pays, jeune et débrouillarde ! Dans un pays ou près de la moitié de la population à moins de quinze ans il n’est pas étonnant de voir émerger ce genre de son, rapide, parfois immature, mais dans le bon sens du terme, c’est-à-dire encore baigné d’inconscience et de désir, et bouillonnant d’énergie et de passion, et disons le violent, mais aussi dansant ! En fait, un peu comme le balani bass malien, ou le bounce de la Nouvelle-Orléans, le singeli se nourrit de tout ce qui traine à sa portée, les musiques traditionnelles, les airs doucereux du bongo flava, la techno, l’afrobeat… et accélère la cadence, accélère encore la cadence, encore un peu, oui encore un peu plus, encore quelques bpms… et voilà, une fois que vous obtenez une purée sonore survoltée et épileptique, un genre de gabber flava pour agité du bocal, les MCs peuvent maintenant se déchainer dessus !

Et si le singeli est à l’image du pays, le label Pamoja Records et son patron Duke sont à l’image du singeli… jeunes et débrouillards ! Duke c’est un jeune producteur et pourtant déjà vétéran du milieu, faut dire qu’il a commencé le son à 13 ans, et qu’il a fondé son label à 18, et aujourd’hui enfermé dans les tréfonds des Sisso Studios, en compagnie de Dogo Kibo, Dogo Lizzy, MC Dinho, MC Kono, MCZO, MC Kuke, ou encore MC Pilato, il distille avec soins les énergies épileptiques qui font transpirer toute une génération de jeunes tanzaniens, dans fête de quartier, les maquis, et les clubs populaires de Dar Es-Salaam. C’est donc la substantifique moelle de ce son tanzanien sous stéroïdes qui débarque chez Nyege Nyege Tapes avec ce pulsatif Sounds of Pamoja !

VA – Sounds of Pamoja :

Duke – Naona Laaah feat. MCZO, Don Tach :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sounds of Pamoja » le dernier opus de Nyege Nyege Tapes et Pamoja Records, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.