Mbavaira, Ephat Mujuru fait vibrer le monde des ancêtres et le chaos actuel

Voilà encore un superbe album que nous offrent les équipes du label Awesome Tapes From Africa en rééditant Mbavaira de Ephat Mujuru & The Spirit Of The People, un disque originellement paru en 1983 sur le label Gramma Records, le label en vogue au début des années 80 dans la toute jeune nation du Zimbabwé… bon d’accord, le seul label du pays à l’époque !

Mais disons un mot sur son auteur, Ephat Mujuru. Jeune prodige du mbira, le fameux piano à doigt, instrument lamellophone par excellence de toute cette région australe de l’Afrique, instrument qui convoque les esprits des anciens, des ancêtres même, aussi bien qu’il peut souligner d’un trait de lame vibrant toute la puissance et l’énergie d’un peuple qui lutte pour son émancipation… oui, et c’est bien ça, cette dualité qui se joue dans la musique de Ephat Mujuru, que ce soit avant l’indépendance, quand son groupe s’appelait Chaminuka, ou après quand il fut renommé The Spirit of The People. Ephat est le témoin du racisme colonial, des absurdités de la blanche domination des patrons de ce qui s’appelait alors encore la Rhodésie du Sud. Il a connu les sœurs catholiques qui, enfant, lui apprenant que la musique traditionnelle, que le mbira dont il était déjà un ardent pratiquant, et que son grand-père, à la fois spirite et maître de l’instrument, lui enseignait, était l’œuvre du malin, un péché (et nous ferons attention à l’accentuation de ce mot). Et il fut aussi témoin et acteur d’un peuple qui prit les armes pour son indépendance, pour son émancipation, témoin de la répression brutale du pouvoir britannique, acteur de la guérilla, et de la guérilla musicale, mené entre autre par Thomas Mapfumo et son chimurenga, qui a accompagné ce mouvement pour la liberté de ce qui deviendra le Zimbabwé.

Le disque qui nous intéresse aujourd’hui est probablement un disque charnière dans la carrière de Mujuru. En 81, le pays est fraîchement libéré, et pourtant il ne retrouve pas la quiétude fantasmée de l’avant-colonisation, il est une entité nouvelle, le Zimbabwé, État-nation qui souffre encore des affres du colonialisme, des problèmes économiques, et des ethnies différentes qui s’étaient alliés pour lutter contre les Anglais, mais qui peinent à trouver le bon rythme du vivre ensemble. Et c’est cette cadence que Ephat Mujuru va essayer de donner aux peuples du Zimbabwe en sortant ces premiers albums, appel à l’unité et à la fraternité, il sort en 1981 Ephat Mujuru Ensemble Plays The Mbira Music Of Zimbabwe, puis en 1983, le disque qui nous intéresse aujourd’hui Mbavaira.

Ce dernier disque est, à en croire les spécialistes du genre, un des plus beaux disques de la carrière de Epharat Mujuru, entièrement acoustiques, laissant parler presque d’une seule et même voix deux mbira, rythmé par le hosho, une gourde percussive, et les voix de son oncle Thomas Wadharwa Gora, et de Tabetha Matiki. Il est sensible et vibrant, et tends, à travers les revisite de chansons traditionnelles et de chasse, à unir et guérir ce pays malmené, le Zimbabwé, quand bien même l’on pourrait traduire son titre, Mbavaira par quelque chose comme chaos…

Ephat Mujuru & The Spirit Of The People – Mbavaira:

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mbavaira » la dernière réédition du disque de Ephat Mujuru & The Spirit Of The People, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.