Toutes les Daraa Tribes se réunissent sur Lakbayl

Avec les Daraa Tribes, groupe marocain à ne pas confondre avec son homophone sénégalais la Daara J Family, on s’enfonce dans le sud marocain en suivant le cours de l’oued Daraa, ou Draa, en même temps que se délaie dans nos oreilles le riche, très riche limon culturel qui fertilise la vallée qu’il sillonne. Dans une grande fusion saharienne, le groupe Daraa Tribes dévoile son dernier titre « Lakbayl » que l’on peut traduire par… tribus… c’est très tribal cette affaire-là !

Et c’est le cas de la dire, avec cette nouvelle chanson, le groupe marocain veut célébrer la diversité de la vallée du Draa, et rendre hommage à toutes les tribus, toutes les ethnies, toutes les populations qui habitent le sud de cette vallée mythique du Maroc, et même, au-delà de ça, ils saluent également avec cette chanson le sang musical qui coulent dans leurs veines, et le sang, tout court, l’hémoglobine si vous préférez, disons même l’ADN au sens strict, des membres du groupe qui chacun représentent un des peuples de cette vallée.

Ainsi la musique et l’âme de cette chanson, « Lakbayl », est traversé par l’émotion et l’héritage des Aarib, nomades et héritiers lointains des premières vagues de peuplements venues du monde arabe, qui, le soir venu, le campement une fois installé, ont leur style musical qu’on appelle le chamra. Il ya aussi les Ragaga, maitre de l’oasis de Ktawa qui font danser les sabres au son du Akalal et du Skal. Bien sûr, on ne peut pas passer à côté des Amazighs, population berbère qui occupe l’Afrique du Nord depuis… qu’elle est au nord de l’Afrique ! Les Kaaba, population métisse importante de la vallée du Draa, qui, avec leur danse, le rokba, imite le pas des chevaux guerriers. Et, pour finir, il y a aussi, et c’est surement le peuple et la musique marocaine qui a su se faire connaitre le plus à l’étranger, les gnawa, descendants des esclaves sub-saharien.

Alors, partez maintenant à la découverte des « Lakbayl », des Daraa Tribes, avec leurs danses, leurs musiques et leurs singularités !

Daraa Tribes – « Lakbayl » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Lakbayl » le dernier titre du groupe marocain Daraa Tribes, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.