This is not America, Residente et Ibeyi face à des décennies de violence

C’est la vengeance des Olmèques, des Toltèques et des Aztèques, c’est la vengeance des Mayas, des Incas, et des Yakamas, c’est la vengeance aussi de Neruda, de Che Guevara, et Victor Jara, c’est la vengeance des Colombiens et des Précolombiens, la vengeance des Salvadoriens et des Chiliens, des Nicaraguayens, des Brésiliens, et des Portoricains… la vengeance des barrios, et des favelas, c’est tout un continent qui laisse exploser sa violence, qui laisse exploser des décennies, des siècles de violence dans la bouche du rappeur portoricain Residente sur son nouveau et… explosif titre, « This Is Not America ».

Un titre qui démonte mot après mot, image après image, puisqu’ici le clip, réalisé par Greg Ohrel, a probablement autant d’importance que la musique, un peu comme dans le « This is America » de Childish Gambino a qui il emprunte une partie de son intitulé, une chanson qui démonte donc seconde après seconde des décennies de culture capitaliste, des décennies de films américains, et d’impérialisme forcené, des décennies de violence, de coups d’État, de jeux des cartels et des groupes armés, des décennies d’esclavagisme, de colonialisme, de domination, d’éradication…

Tandis que Résidente cisaille cette culture des USA, qui jusqu’au vocabulaire s’est approprié tout un continent, le réalisateur du clip lui réinvente un vocabulaire visuel d’une Amérique qui s’étend de la Terre de Feu aux confins du Canada, avec des pyramides mayas qui sortent de terre, un chef avec sa plus belle parure de plumes de cuivre qui grimpe sur le socle de la statue de la Liberté, et avec… encore une fois… beaucoup de violence, vraiment beaucoup de violence. Une violence renforcée par les sœurs franco-cubaines d’Ibeyi, qui font tournoyer sur le refrain de la chanson une sombre et déterminée litanie, jurant qu’une capitulation n’est pas envisageable, et que les machettes sont prêtes à mordre ! This is not America !

Résidente ft. Ibeyi – « This Is Not America » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « This Is Not America » le dernier clip de l’artiste portoricain Residente en feat avec Ibeyi, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.