Une nouvelle fois le label américain Canary Records, spécialisé dans les disques poussiéreux, les longues recherches biographiques, et surtout la musique non anglophone du siècle dernier, nous conduit sur les routes de l’Empire ottoman, et publie Surrender My Life: Istanbul Recordings ca. 1933-62, un disque en forme d’anthologie de l’œuvre du clarinettiste turc Şükrü Tunar et de son compatriote oudiste Udi Hrant.
Une compilation d’enregistrement réalisé à Istanbul entre 1933 et 1962, oui le titre du disque est bien choisi, et à destination principalement du public américain, ou plutôt disons du public turcophone américain, c’est-à-dire turc, un peu, mais surtout Grecs, Arméniens ou juifs de Turquie ayant migré aux États-Unis.
Et si l’un comme l’autre, Sükrü Tunar et Udi Hrant sont partis de presque de rien, et ont bataillé pour se former à la musique, et pour gagner leur place sur la scène musicale turque, leur musique, notamment grâce à ses enregistrements, a laissé une forte empreinte sur leurs contemporains d’outre atlantique. Hrant est mort en 1978, à 77 ans, à Istanbul des suites d’un cancer de la prostate, qu’il a refusé de soigner, après qu’on lui ait indiqué que le traitement allez fortement et négativement impacter sa vie sexuelle. Tandis que Tunar est lui mort sur scène, d’une crise cardiaque, alors qu’il accompagnait la chanteuse Zeki Müren, le 15 aout 1962… ce qui explique d’ailleurs pourquoi ce Surrender My Life: Istanbul Recordings n’aille pas plus loin dans le temps, mais presque trente ans de rétrospective c’est déjà pas mal !
Şükrü Tunar, Udi Hrant & Company – Surrender My Life: Istanbul Recordings ca. 1933-62 :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Surrender My Life: Istanbul Recordings ca. 1933-62 » le dernier album des artistes turcs Şükrü Tunar, Udi Hrant & Company, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».