À partir de la fin des années 50 et dans les années 60, il y avait un jeune percussionniste péruvien appelé Coco Lagos, qui faisait vibrer les peaux de ses congas en même temps que celles des amoureux de musique, à Lima, et dans toute l’Amérique latine ! Après avoir accompagné tous les musiciens qui étaient de passage au Pérou, de Pérez Prado, à Oréfiche, en passant par Chano Scotty, et tant d’autres, il est devenu l’un des piliers du plus célèbre label péruvien de l’époque, Discos Mag ! À tel point que rapidement, au début de l’année 66, le patron du label, Manuel Antonio Guerrero, l’a chargé de prendre la tête d’une série d’enregistrements de descargas, c’est à dire des jams sessions qui font la part belle à l’improvisation autour de thèmes empruntés au montuno, à la salsa, au guajira, au pachanga, ou encore au mambo, et qui seront publié sous le nom de Coco Lagos y Sus Orates, littéralement Coco Lagos et ses fous !
Et c’est même une belle bande de fous que Lagos a réussis à réunir autour de lui, citons notamment le pianiste Alfredo Linares, le vibraphoniste Charlie Palomares, le trompettiste chilien Duraznito, le sax alto de Mario Escobar, ou encore les chanteurs César Gonzales, Benny del Solar et Kiko Fuentes ! Après la sortie de plusieurs singles qui ont remporté un franc succès sur les ondes péruviennes et internationales, le label annonce en septembre 66 que tous ces enregistrements donneront lieu à la sortie d’un album en bonne et due forme, un LP sobrement intitulé Descargas. Le disque sortira en 1967 chez MAG, mais également en Colombie chez les Discos Fuentes, au Venezuela sur le mythique Panart, et aux États-Unis chez J&G Recordings… quel succès !
Mais nous ne sommes plus en 1967, et mettre la main sur une de ses premières éditions en bon état est devenu… quelque peu complexe, et c’est là que Vampisoul intervient ! Le label espagnol a eu la bonne idée en cette douce année 2022 de rééditer l’album, au format numérique, bien sûr, mais surtout au format vinyl, alors n’hésitez pas à commander votre disque ci-dessous !
Coco Lagos y Sus Orates – Descargas :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Descargas » la dernière réédition de Coco Lagos y Sus Orates, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».