Real World réédite Talazo Fuji Music Party! de Wasiu Ayinde Marshal I

Le mythique label Real World Records, fondé par un certain Peter Gabriel, décide de plonger les doigts et les diamants de ses platines dans ses vieux bacs à disque, pour nous dégotter une petite pépite de musique nigériane, une petite pépite de fuji music, c’est-à-dire cette musique née dans les années 60 qui fusionne musique islamique nigériane, magie yoruba, et instruments occidentaux, Talazo Fuji Music Party! de Wasiu Ayinde Marshal I, qui se verra rééditer le 24 juin prochain, en CD et en vinyl !

Un disque initialement paru en 1997, mais enregistré en 1995, après la première participation du musicien nigérian au festival WOMAD, fondé par un certain… Peter Gabriel ! Après le remarqué passage sur scène de Wasiu Ayinde Marshal I et de son orchestre, le label a réussi à ménager un petit créneau pour que celui qui aime sa fuji music servi avec un max de percussions, puisse passer en studio… Mais rien ne s’est passé comme prévu, le groupe… avec pas moins de 16 musiciens, on peut même dire l’orchestre, est arrivé en retard, et pas un petit retard, genre… huit heures ! Alors, contre la montre, et sans filet, il a fallu composer !

Des micros disposés par terre, un petit public qui fait la fête dans le studio, des musiciens remontés à bloc, et un peu de magie, un peu de cette juju que les yorubas affectionnent temps, et… et… Talazo Fuji Music Party! fut. Une petite merveille de fuji music, avec des passes hypnotiques et des explosions festives, des grooves affutés par une section rythmique à toute épreuve, et des voix qui s’appellent et se répondent !

Wasiu Ayinde Marshal I – Talazo Fuji Music Party! :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Talazo Fuji Music Party! » la dernière réédition du musicien nigérian Wasiu Ayinde Marshal I, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.