Pour des lendemains meilleurs, on se suspend au Dérivé de Gerald Toto

Ce qu’il y a de bien avec le musicien français Gérald Toto c’est que, quoi qu’il fasse, que se soit avec ses compères Lokua Kanza et Richard Bona, au sein du mythique trio Toto Bona Lokua, ou, comme ici, en solo, il réussit toujours à suspendre son auditoire à la vibration de ses mots, à la résonance de ses notes… Oui, même s’il se produisait en première partie du plus infréquentable des groupes de black métal scandinave, on peut facilement imaginer qu’il réussirait tout de même à apporter un peu de douceurs dans les cœurs hérissés de pics du public ! Mais assez de supposition, et passons, justement, à la douceur de l’artiste ! Gérald Toto vient de dévoiler un nouvel EP, Dérivé, chez Nø Førmat!.

Un petit EP de trois titres — et c’est là peut-être son seul défaut, d’être trop court, mais cela s’explique, car il devrait s’inscrire dans un triptyque d’EP qui devrait rapidement voir le jour — qui ondule entre poésies créoles, mots doux en français, et même un troisième titre, « You Become Stronger », plus pop, et en anglais, qui semble tout désigné pour aller chercher un public plus anglo-saxon.

Moment fort, moment tendre, il nous faut dire un mot en particulier de la chanson « Man La Ti la Mwen », qui fait battre le cœur d’un petit bonhomme en peinture dans un joli clip animé, signé par Jérome Witz et Yves Kuper. Magnifique duo, entre Gérald Toto et son acolyte Vincent Segal au violoncelle, qui, comme un songe, laisse planer l’espérance de lendemains plus sereins.

Oui, c’est ça le Dérivé de Gérald Toto, c’est tout un EP érigé comme un irrésistible et poétique besoin de lendemains meilleurs… c’est le fameux monde de demain que l’on rêvait confiné chez soi, et qui s’est effondré avec… choisissez la crise qui vous convient le mieux, mais qui réussit à perdurer dans la musique et les songes de Gérald Toto… alors à défaut de ce monde plus humain, à défaut de nature et de retour à l’harmonie, l’on peut se raccrocher à celles de Gérald Toto, et se suspendre à son Dérivé !

Gérald Toto – Dérivé :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dérivé » le dernier EP de l’artiste français Gérald Toto, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.