Obi Baa Wiase, le burger retrouvé de A.B.Crentsil

Envie d’un peu de douceur et de groove ? Ce disque est fait pour vous ! Le label parisien Hot Mule et leurs acolytes de chez Secousse ont eu la bonne idée d’aller faire crapahuter leur petit bourricot sonore du côté des routes ghanéennes… enfin celles des années 90. Et il nous retourne de cette aventure dans le temps avec une jolie réédition, à paraitre en mai prochain, celle de Obi Baa Wiase d’A.B.Crentsil’s Ahenfo Band !

Durant les années 70, A.B.Crentsil fut le leadeur et le chanteur principal du groupe Sweet Talks et s’est rapidement révélé comme l’un des piliers du golden age du highlife, un incontournable ! Ainsi, au début des années 90, Charles Amoah de retour d’une longue tournée européenne avec ses groupes Black Earth et Saraba, est parti trouver la légende du highlife pour tenter d’enregistrer ensemble un disque qui allierait la voix trainante et inimitable de Alfred Benjamin… oui le A.B c’est pour ça, et des productions highlife plus moderne, dans la veine de ce qui se faisait à l’époque. Ni une ni deux, voilà les deux hommes, accompagnés par le producteur Richie Osei Kuffour et le guitariste Ralph Karikari, en train de s’engouffrer dans un studio pour mettre en branle leur projet !

Alors, là, vous êtes surement en train de vous demander pourquoi on a parlé de burger dans le titre de ce post ! On y vient ! Cette nouvelle mouture de highlife, qui mêle des éléments classiques du genre, ici par exemple la manière de chanter, les rythmes et la guitare un brin nonchalante, à une machinerie plus contemporaine, faite de synthés et de boites à rythmes, et empruntant un peu plus encore aux musiques occidentales, comme la funk ou le disco, s’appelle le Burger Highlife ! Alors certains explique qu’elle doit cette appellation par l’emprunt toujours plus appuyé aux musiques américaines, représenté ici par le sandwich emblématique, d’autres disent que c’est dans la diaspora ghanéenne d’Allemagne, pays ou l’on nomme le citoyen Bürger, que le mot est né… qui sait !

En tout cas le disque Gyae Me Life Ma Me, né de la collaboration entre A.B.Crentsil et Amoah, a, après un départ un petit peu laborieux, finalement rencontré son public et s’est imposé un peu partout dans le paysage musical ghanéen, des mariages aux radios ! Aujourd’hui, c’est donc une partie de cette histoire que nous propose de découvrir Hot Mule et Secousse, en rééditant deux de ses titres emblématiques sur cet Obi Baa Wiase, qui sort le 20 mai prochain  

A.B.Crentsil – Obi Baa Wiase :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Obi Baa Wiase » la dernière réédition de l’artiste ghanéen A.B.Crentsil, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.