Namibie : Bref Descriptif

Capitale : Windhoek
Hymne national : Namibia, land of the brave
Langue officielle : Anglais
Chef d’état : Hifikepunye Pohamba (Président depuis 2005)


 

Jackson Kaujeua, (prononcez, Jackson Kauyeuwa), c’est un des chanteurs les plus connus de Namibie, mélangeant gospel, folk, protest song, rythme namibien, himba ou herero, et qui a une histoire plutôt intéressante. Il est né en 53 et a grandi dans un village du Sud de la Namibie, puis en 73 est allé étudié les arts et la musique au Dorkay Art & Music College for talented Non-Whites en Afrique du Sud, d’où il se fait expulsé 1 an plus tard en raison de son activisme anti apartheid. Ensuite il a rejoint le SWAPO, le mouvement de résistance pour la libération de la Namibie, au Botswana, mouvement auquel il restera affilié jusqu’à sa mort. Il a aussi fondé un groupe de Gospel, les Black Diamonds, en Angleterre, enseigné dans un camp de réfugiés en Angola, ou encore voyagé en Suède. De lui vous pouvez écouter, KalahariPower To the People ou encore !Nubu !Gubus (les point d’exclamations correspondent aux accentuations du langage cliqué).

Pour rester dans la même gamme de prénoms, Jackson Wahengo, plus jeune, très bon guitariste qui propose une fusion afropop, écoutez Kalomoh ou encore ce live pour la fête de la musique.

Elemotho, un groupe de folk, qui ont reçu un prix Découverte RFI, vous pouvez les voir dans les rues de viennes, en session acoustique sur Ke Nako et Kgala!Namib.

Black Vulcanite, peut être le meilleurs groupe de hip hop namibien, écoutez Semper Fidelis, Big Ego’s en featuring avec la chanteuse Sud Africaine Ruby Burton, ou encore Party Time de AliThatDude un des trois membres de Black Vulcanite.

En vrac, écoutez Shishani une chanteuse pop jazzy (Raining Words, Minority), du kwaito avec The Dogg ou Gazza, ou encore des inspirations plus traditionnelles avec Tunakie ou encore le vieux Hishishi Papa.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.