Melodies Of Light de Yosef Gutman Levitt et Omri Mor

Bon alors autant vous dire que l’on a tourné notre langue sept fois dans notre bouche, et fait rouler nos doigts sept fois sur le clavier avant de vous présenter ce disque, Melodies Of Light des artistes israéliens, Yosef Gutman Levitt et Omri Mor. Oui, au vu de l’actualité dramatique dans cette région du monde, et vous ne nous verrez pas là la commenter autrement que d’appeler à un cessez-le-feu, et un retour à la paix et à la dignité, on aurait pu passer notre chemin et ne pas se mouiller en évitant de parler d’art, qu’il soit palestinien ou israélien…

Mais en réalité, présenter ce disque est peut-être même la chose la plus appropriée à faire aujourd’hui, car il y a quelque chose dans les notes et les ambiances qu’instaurent ici les deux musiciens israéliens, de réellement lumineux et apaisant, et même d’englobant. Faut dire que sur ce disque Yosef Gutman Levitt et Omri Mor réussissent à mêler leurs influences différentes, c’est à dire aussi bien la tradition juive hassidique, les maqams orientaux, les rondeurs élégantes de la musique andalouse, que les rebonds du jazz sud-africain, faut dire que Yosef Gutman Levitt est né à Johannesburg et a aiguisé sa basse sur les scènes africaines, et que Omri Mor, d’origine irakienne et argentine, s’est formé au piano entre Jérusalem et Alger.

Mais, plus que les ornements marocains, plus que les errements sahéliens, plus que les passes rythmiques d’Ofri Nehemya et Joca Perpignan, plus que les échappées irakiennes, plus que les apparitions du violoncelle d’Yo’ed Nir, et plus que les nombreuses couleurs de l’Afrique et du Moyen-Orient qui inondent ce disque, c’est surtout sa lumière que l’on retiendra, oui en même temps c’est dit dans son intitulé ! Une lumière et une volonté de croire en la bonté inhérente de toutes choses qui, par les temps qui courent, ne nous fera pas de mal.

Yosef Gutman Levitt et Omri Mor – Melodies Of Light :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Melodies Of Light » le dernier titre des artistes israéliens Yosef Gutman Levitt et Omri Mor, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.