Le rappeur ivoirien Defty s’élève au dessus des Cendres

Celui qu’on appelle Piège d’agouti, car son rap ivoire à la fâcheuse tendance à verser dans un trap piquant comme le piment, le rappeur ivoirien Defty, est de retour ! Après le succès de son précédent EP Nostradamus, paru l’année dernière chez Def Jam Recordings Africa, EP avec lequel il prédisait des beats coupé-décalé, prophétisait des basses qui vrillaient vers la drill, et pronostiquait un rap claquant, le rappeur revient maintenant avec des « Cendres » qui apaisent les remous insolents du rap ivoire, pour mieux se concentrer sur le texte.

Avec ce nouveau titre, « Cendres », mieux vaut ne pas vous attendre à des montagnes de basses saturées, oubliez aussi les percus qui font chauffez le coin et les hanches. Oui, ici Defty veut élever son art et ses mots (mots qui, rassurez-vous, continuent de flirter dangereusement avec le nouchi, l’argot d’Abidjan) alors pas de place aux grosses instru, mais plutôt à un petit piano pas si ingénu, qui viendra souligner les ambitions couchées sur le papier du rappeur ivoirien. Être les variations subtiles du piano, Defty revient sur son parcours entre la France et la Cote d’Ivoire, entre les échecs et les réussites, et se projette dans un avenir, un avenir qui sera zango !

La sortie de ce nouveau titre est accompagnée par une vidéo plutôt sobre et bien réalisée, ou l’artiste ivoirien s’installe à l’image entre ombres et lumières. Voilà donc un exercice en sobriété réussi pour Defty, mais après, s’il veut rallumer la flamme de la trap, s’il veut rattraper quelques agoutis, si, tel le phœnix, il veut renaître de ses cendres, là aussi on sera présent !

Defty – « Cendres » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Cendres » le dernier clip de l’artiste ivoirien Defty, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.