Le highlife d’antan résonne chez Oliver Nayoka et son Aja Wele Wele

Qui a dit que de nos jours les rythmes et les mélodies du highlife ou de l’afrobeat n’étaient que restreints à leurs moutures les plus modernes (aussi bien faites soient-elles), ou, pire encore, que l’afrobeat et le highlife d’antan n’étaient désormais plus que l’apanage exotique de quelques jazzmans européens ou américains, ou de quelques diggers et collectionneurs occidentaux… oui, qui a dit ça ?! En tout cas ce n’est surement pas Lucas Silva du label colombien Palenque Records ! Il revient d’un voyage au Nigeria avec un disque sous le bras qui plaira à tous ceux à qui le vernis du highlife d’antan manque ! Ce disque c’est Aja Wele Wele du guitariste et chanteur nigérian, igbo même, Oliver Nayoka !

Le charme de l’ancien, le confort du moderne, comme on dit grossièrement dans l’immobilier ! Sur ce nouveau disque de Oliver Nagoya on fait la rencontre avec un guitariste prodigue qui souligne d’un trait de guitare habile et surtout très congolais, les ondulations nonchalantes et doucereuses d’un highlife igbo qui n’a rien a envier à ses illustres prédécesseurs ! Sur quelque 9 titres, Oliver Nayoka nous promène dans un paysage musical où les craquelures du vernis du passé se resserrent jusqu’à se refermer, et nous proposer un disque, Aja Wele Wele, et une expérience du highlife qui part vraiment… high !!

Oliver Nayoka – Aja Wele Wele :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Aja Wele Wele » le dernier album de l’artiste nigérian Oliver Nayoka, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.