Kafteji, une spécialité populaire tunisienne

Kafteji, ou encore Kefteji, si l’appellation vient du turc köfteci (pour designer le vendeur de kofta), il s’agit bel et bien d’un plat tunisien extrêmement populaire ; on le retrouve dans toutes les bonnes échoppes d’alimentation rapide tunisiennes. Si la recette est relativement facile, elle compte néanmoins un bon nombre d’ingrédients à préparer ; il faudra donc compter pour cette recette pour 4 personnes, au moins 1h, voir 1h30 de préparation.

Conseil musical : Retrouvez notre playlist musicale et gastronomique spéciale Tunisie !!

 

Ingrédients :

– 1,5kg de tomates

– 1kg de pomme de terre

– 700g de courges (au choix, courgette potiron…)

– 1 poivron rouge

– 1 oignon

-4 œufs

– 300g de viandes hachées

– 70g de concentré de tomate

– 2 gousses d’ail

– 3 cuillères à soupe de persil haché

– 1 cuillère à soupe de menthe

– 2 cuillères à café de tabel (il s’agit d’un mélange d’épices que l’on trouve en Tunisie et en Algérie)

– 1 cuillère à café de harissa

– huile sel et poivre

 

Préparation :

1. Il va falloir commencer par préparer un petit peu tous ces ingrédients, mais ne vous inquiétez pas trop de la qualité de découpe des différents légumes, car ils seront retaillés un peu plus loin dans la recette !! On commence par les pommes de terre : épluchez-les, lavez-les et coupez-les en tranches. Ensuite, on passe aux courges, idem, vous les lavez et coupez en morceaux. Puis au tour du poivron, toujours le même refrain, nettoyez-le, et coupez-le en dés. Concernant les tomates, il faut les monder, puis les concasser. Hachez également votre oignon finement.

2. Dans un récipient, cassez vos œufs, et battez-les ; mais avant ça vous pouvez préparer l’étape suivante, en faisant chauffer une grande quantité d’huile dans une poêle.

3. Bon, on commence à y voir plus clair, les légumes sont taillés, les œufs battus, l’huile est chaude… on peut amorcer les cuissons ! On commence par les pommes de terre, plongez-les dans l’huile et faites les frire, en les retournant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée ; ensuite, réservez vos pommes de terre, et remplacez-les par les courges. Idem avec les oignons, le poivron, et les œufs. Au fur et à mesure que vous faites frire vos aliments (séparément), vous pouvez les retirer et les gardez ensemble au chaud, dans un grand bol (ou plat).

4. Il est temps maintenant de s’attaquer à la viande, dans une petite marmite, faites revenir pendant 5 minutes, la viande, avec l’ail préalablement haché et un peu d’huile. Ajoutez ensuite le persil, les tomates, le jus de citron, la menthe, le concentré de tomates, le tabel, la harissa, le sel et le poivre ; puis laissez mijoter, à feu doux, pendant environ 30 minutes.

5. Versez la sauce ainsi obtenue sur vos aliments que vous aviez réservés ; et avec un grand couteau bien aiguisé, tranchez le tout, à même le plat (ou sur une planche de découpe, si vous avez peur de vous blesser), plus ou moins finement, en fonction de votre gout. Votre Kafteji est prêt, servez !!

6. Envoyez-nous les photos de vos créations, nous les publierons !!

 

Conseil : Servez cette préparation en garniture d’un sandwich, le résultat est assuré ! Ou sinon, essayez de changer de viande, pourquoi ne pas essayer avec un peu de foie, ou plus simplement avec des merguez !!

Bon Appétit !!

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette du kafteji, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.