James BKS nous fait danser le bikutsi avec Kusema

Après un titre qui résonnait comme une nouvelle naissance, au côté de la magnifique Little Simz, du légendaire Q-Tip, et du non moins talentueux Idris Elba, et quelques singles jetés à la volée, le producteur franco-camerounais James BKS continue de faire avancer ses pions, ou plutôt ses loups, en direction de la sortie de son premier album, Wolves Of Africa, attendu à l’automne en même temps qu’un documentaire qui retracera la genèse de celui-ci, et nous dévoile son dernier single, « Kusema » !

Sur ce nouveau titre on retrouve l’empreinte caractéristique du producteur, qui fait en permanence le grand écart, ou plutôt, disons l’aller-retour entre l’Afrique de son père, un certain Manu Dibango, il jouait pas mal du sax, et ses racines qui vont puiser dans le grand réservoir du rap et du hip-hop ; d’ailleurs, il faut préciser que si aujourd’hui James BKS avance avec sa meute de loups africains dans la lumière, il a longtemps été l’homme de l’ombre, le beatmaker de nombreuses figures du rap français et international. Et si certains seront peut-être un peu décontenancés par certains effets vocaux osés qui peuplent ce « Kusema », et si certains ne sauront pas sur quel pied danser devant les rythmes du bikutsi camerounais qui s’immiscent dans un rapgame fait de booms et de baps… rappelez-vous que peu importe la teneur et la contenance, l’important c’est de danser, peu importe le pied !

Alors, attendons à pieds joints ou à cloche-pied la meute dansante de James BKS et son Wolves of Africa, et savourons ce « Kusema » !

James BKS – « Kusema » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kusema » le dernier titre du producteur franco-camerounais James BKS, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.