Habibi Funk réédite Oghneya, chef d’œuvre de la bossa libanaise

Il y a quelques années maintenant les abonnées des sillons du label Habibi Funk auront eu la joie de découvrir ou découvrir la réédition de Mouasalat Ila Jacad El Ard, le tout premier disque de l’artiste libanais Issam Hajali enregistré de manière presque pirate à Paris en 1977 ; un disque porté par la voix incroyable de Hajali, que l’on ne saurait que vous recommander d’écouter ou de réécouter. Eh bien, aujourd’hui, Habibi Funk reprend l’aventure où il l’avait laissé et dévoile la réédition de Oghneya, un autre disque de Issam Hajali, ou plutôt de son trio qu’il a formé de retour au Liban, et grâce auquel sa musique résonne encore aux quatre coins du monde Ferkat Al Ard !

Un disque qui présente une musique qui se place à la confluence de la pop libanaise, du jazz, de vapeurs psychédéliques… oui le disque est sorti en 78, ou en 79 (mais ça, c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons), et, peut-être plus surprenant pour ceux qui ignorent les liens forts qui unissent les deux pays, de la bossa-nova brésilienne ! Oui, les va et viens de la grande diaspora libanaise présente au Brésil ont laissé quelques traces sur l’évolution de la musique libanaise ! Mais ce Oghneya dénote aussi, vous l’aurez remarqué, par la grande finesse de ses arrangements, et si cela est du en partie aux talents individuels des musiciens de Ferkat Al Ard, que ce soit Issam Hajali, Elia Saba, ou Toufic Farroukh, un petit regard sur la liste de crédit, nous explique la raison cela… Ziad Rahbani !

Oui ce n’est autre que le maestro libanais, et, accessoirement, fils de Fairuz, qui est à la manœuvre derrière ce disque, dont il a non seulement réalisé les arrangements, et on connaît également le goût de ce fils Rahbani pour le bon jazz, les big bands, et la musique brésilienne, mais dont il a également aidé à la parution. Car si le groupe a sorti cet album dès 1978 par ses propres moyens, il n’a pas pu assurer une grande diffusion… étant donné le format de l’œuvre, et la capacité des cassettes audio que l’on pouvait trouver dans un Liban secoué par la guerre civile, il devait bricoler avec les moyens du bord chaque cassette, en ouvrant le boîtier et en recoupant la bande. L’année suivante, en 1979, Ziad Rahbani vole au secours du groupe et réédite le disque sur vinyl, grâce à sa récente structure Zida.

Il nous faut aussi vous dire que cette réédition de Oghneya signée Habibi Funk a été quelque peu modifiée par rapport au disque original, et ce sur demande du groupe. La chanson « Ghfyara Ghaza » a été remplacée par « Juma’a 6 Hziran ». Tandis que « Huloul » a été simplement retiré de l’œuvre.

Ferkat Al Ard – Habibi Funk 019: Oghneya :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Oghneya » la dernière réédition du groupe libanais Ferkat Al Ard, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.