Habib Koité rend hommage au football

Le grand musicien malien Habib Koité, décide d’unir sa voix à celle de son compatriote, le rappeur Master Soumy, dans le titre “Balon Tan” (football en bambara, une des principales langues parlées au Mali), un hymne au football, ce sport si populaire dans tellement de pays africains ; ce sport émancipateur de la jeunesse ; ce sport créateur de lien social ; ce sport que l’on dispute si âprement du coté de la Guinée Équatoriale.

Mais la sortie de cette chanson “Balon Tan” à ce moment n’est pas anodin, puisque au cas où si vous ne le saviez pas on se dispute ces jours ci la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations ; le grand événement footballistique qui anime toutes les conversations …bon peut être pas toute d’accord, mais beaucoup de conversation sur le continent et même au delà. Et à l’heure ou j’écris ces quelques lignes le sort de l’équipe nationale du Mali, les Aigles, est encore bien incertain ; effectivement coincés aux portes des quarts de finales, tous les matchs joués dans son groupe jusqu’à présent ont aboutit à de parfait matchs nuls, si bien qu’il ne reste plus qu’un seul match à jouer pour faire la différence, sinon… se sera un tirage au sort.

Enfin, assez parler football, revenons à la musique !! Et c’est un plaisir de réentendre la fameuse guitare de Habib Koité ; certes sur une musique légère, mais on reconnait quand même le grain particulier de l’artiste. Et concernant le guest de cette chanson, Master Soumy, il est l’une des têtes d’affiche de la scène rap malienne ; et on ne parle peut être pas assez souvent de cette scène… mais quelle qualité, depuis les pionniers, le rap malien a bien évolué, il s’est professionnalisé, sans jamais singer ses cousins français, ou américains.

Bonne chance aux Aigles !!

 

Habib Koité ft Master Soumy – “Balon Tan” :

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur «Balon Tan» du malien Habib Koité, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Habib Koité rend hommage au football »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.