Guiss Guiss Bou Bess porte un message d’unité pour le Sunu Gal

Pour partager leur dernier clip, celui de la chanson « Sunu Gal » en featuring avec le jeune rappeur ISS 814, qui ouvrait leur premier album Set Sela (d’ailleurs si vous l’aviez raté, on vous remet un lien ci dessous), les membres du groupe sénégalais Guiss Guiss Bou Bess on jugé bon de le faire précéder d’une citation d’actualité, empruntés au poète et écrivain Dr Massamba Gueye, et que voici : 

Nous sommes tous embarqués dans la même pirogue, nous accosterons ou nous périrons ensemble. Dans un pays comme le Sénégal où les mariages ont fait de nous un seul peuple, le seul discours qui vaille est celui du cousinage à plaisanterie dans le respect de tous »

Et à l’heure où le Sénégal a connu de grandes violences, une grande instabilité, dû autant à la crise qu’à ces politiques un peu trop vissés à leur siège, à l’heure où une partie de la jeunesse, motivée par les difficultés économiques, le réchauffement climatique, le manque d’opportunités, préfère partir braver la mer, ou le désert, dans l’espoir mince de trouver un ailleurs meilleur, à cette heure-ci, les mots de Guiss Guiss Bou Bess sont utiles. Car, sur la chanson « Sunu Gal », il rappelle aux plus jeunes, et aux autres, l’importance de s’entraider, du vivre ensemble, puisque quand la pirogue commence à prendre l’eau tout le monde doit écoper, sinon c’est la perte assurée ; d’ailleurs sunu gal en wolof c’est la pirogue. Oui, en somme c’est à peu près le même discours que le Dr Massamba Gueye… c’est juste qu’eux l’ont accompagné de tamas qui fusent dans tous les sens, de sabar électronique, de flûtes peules furieuses, et de ces flow wolofs qui, à leur manière, écrivent un nouveau pan de l’histoire du rap galsen.

Guiss Guiss Bou Bess – « Sunu Gal ft. ISS 814 » :

Guiss Guiss Bou Bess – Set Sela :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sunu Gal » le nouveau clip des Sénégalais de Guiss Guiss Bou Bess et ISS 814, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.