Festivités, jazz et Moonshine, chez l’éléphantesque Maurice Louca

Musicien pluriel et captivant, le compositeur et guitariste égyptien Maurice Louca revient dans une grande charge libre et festive, jazz aussi, avec Moonshine, un nouvel album signé sous le nom de son projet Elephantine !

Et si bien sûr c’est le nom de Maurice Louca que l’on retrouve à la composition de tous les titres de ce nouvel album, ce Moonshine n’est pas le fait d’un artiste seul, aussi talentueux soit-il, mais est bien plus l’œuvre conjointe, partagée et évolutive, d’un groupe, et même d’une famille, en tout cas de cœurs et de partitions, comme il aime à le dire. Et dès les premières notes de cet album, on est saisi d’un sentiment familier et chaleureux, un peu comme lorsque vous arrivez à une fête, et que vous voyez tous vos amis déjà joyeusement attablés dans une cohue charmante.

Les clarinettes, les saxs, et les tubas soufflent de tous leurs cœurs leurs notes cuivrées et chaabi, les guitares rentrent dans la danse, des tourbillonnements klezmers remontent le Nil, aux rythmes effrénés de deux batteries mises face à face, au moins jusqu’à Assouan et à sa fameuse île auquel le groupe emprunte son nom ! Puis le reflet du clair de Lune suspend quelques notes de vibraphones, à la lente oscillation d’une contrebasse, dans d’étranges sifflements électriques, les notes de la guitare se laissent couler le long du manche… dans un étrange apaisement… Et nous voilà déjà rattrapés par la fête, par l’ivresse des batteries, par les tremblements des cuivres et des corps, et par des claviers tout égyptiens !

Oui, ce Moonshine d’Elephantine est libre, festif, Louca-esque, donc éléphantesque, et surtout jazz, dans toute sa dimension populaire, psychédélique, et émancipatrice !

Elephantine – Moonshine :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Moonshine » le dernier album de l’artiste égyptien Maurice Louca, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.