Le FCKEF, le festival qui court après l’Afrique et le monde arabe

FCKEF… avant tout préambule, ou plutôt, disons en guise de préambule, il faut expliquer cet acronyme qui pourrait sembler barbare à un néophyte du monde culturel tunisien, car là-bas ces cinq lettres sont comme les cinq piliers de… sont déjà des stars en devenir : FCKEF c’est le Festival du Court au Kef !

Quoi ? Encore des explications ? Bon, festival du court… évidemment on ne parle pas là d’un festival en hommage à une personne de petite taille en particulier, ni même en général d’ailleurs, mais bien d’un festival qui met en avant une discipline cinématographique, parfois un peu snobée, ou ignorée par les milieux conventionnels, le court-métrage ! Alors que comme votre femme le dit souvent, ce n’est pas la taille qui compte !

Le Kef ? C’est une ville du Nord-ouest tunisien, et même disons-le (les keffois sont plutôt chauvins) c’est la ville du Nord-ouest tunisien, et si l’on peut remonter l’histoire de cette cité antique jusqu’au royaume de Numidie, et au Carthaginois… Le Kef a su prendre toute sa place dans l’histoire de la Tunisie, se positionnant comme un haut lieu à la fois de contestation et de sédition, mais aussi de culture, de théâtre, de musique… et même maintenant de court métrage !

Résultat de recherche d'images pour "FCKEF"

Et l’on peut dire que dans le paysage cinématographique tunisien ce festival pourtant jeune, la première édition a eu lieu en 2016, est sur le point de réellement s’institutionnaliser et de devenir une référence du genre ! Et pour preuve il suffit de regarder l’évolution du festival, plutôt intimiste à ses débuts, le festival a connu une croissance exponentielle, recevant chaque année de plus en plus de propositions de films ; de quelque 40 films tunisiens pour la première édition on est passé à 285 courts en provenance de toute l’Afrique et du monde arabe pour cette édition 2019 du FCKEF (retrouvez ici tout le programme) !

Et loin de se contenter de l’obscurité des salles de cinéma, l’association ACT du Kef, qui est à l’origine de ce festival, emmène le cinéma et l’Afrique, le court-métrage et le monde arabe, dans les rues du Kef, dans ses quartiers défavorisés périphériques, et même dans les villages et les hameaux ruraux de la région, par le biais de rencontres, de masterclass, d’ateliers… et de projections ! Alors n’attendez plus prenez vos billet pour Le Kef, le Festival du Court au Kef, c’est du 14 au 19 octobre 2019, et comme ils aiment à le dire : « Yallah Cinema ! »

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le Festival du Court au Kef, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.