Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !
Kimberly Townsend « If I’m Being Honest » // USA
Ça pourrait commencer comme un Led Zep, enfin un Led Zep doux, et après ça part sur un autre type de douceur plus mélancolique, à la Norah Jones… Faut dire que sur « If I’m Being Honest », la chanteuse américaine Kimberly Townsend se met volontairement sur la touche, et regarde la vie couler devant elle…
zinha « why do you make me wait? » // Portugal
La chanteuse de pop alternative portugaise zinha (Luisa Chumbinho de son vrai nom) vient de sortir son premier single « why do u make me wait? » ce 24 juin. Inspirée par son expérience personnelle et ses discussions avec le producteur Josh Christopher, elle a créé un projet solo émouvant et sincère. Son premier EP, ☹☺, allie des ballades poignantes à des morceaux plus inspirés indie-dance latins… Sortie attendue cet été !
Julia Logan « Mirrors » // Suède
Julia Logan, chanteuse de folk-pop et de dream pop, capte la beauté des petits moments de désir humain avec sa voix réconfortante et brillante. Originaire d’une île suédoise près de Stockholm, elle a commencé à chanter dans une chorale d’église et, après un séjour en Californie, a appris la guitare et l’écriture. Son deuxième album, Faraway Nearby, explore des thèmes comme l’isolement, la perte et l’espoir, inspiré par Georgia O’Keeffe et influencé par Fleetwood Mac et Nick Drake.
Campbell & Johnston « Don’t Get Down (On a Good Thing) » // Canada
LE duo canadien Campbell & Johnston se dirige tranquillement vers la sortie de son album Paisley Hearts, et nous en offre un pan joyeux avec la sortie de « Don’t Get Down (On a Good Thing) », un premier titre en forme d’explosion soul et rock, qui va taquiner l’esprit d’un Sly et sa famille Stone !
Brad Walrond « Ashes to Ashes » // USA
Et ce n’est pas avec moins de soul qu’on aborde le « Ashes to Ashes » de Brad Walrond. L’artiste américain laisse planer ses mots sur un titre et un album aussi bien inspiré du boom bap 90’s de la cote est des États-Unis, que du spoken word le plus engagé ! Un nouvel album, AlienDay, mais aussi Every Where Alien, un livre à paraître en août qui plonge dans l’underground artistique et les mouvements de résistance.
Peter Anderson « Phosphenes » // UK
Et si on se faisait une petite pause lo-fi ?! Avec son dernier titre « Phosphenes », l’artiste britannique Peter Anderson nous offre une escapade mystique, jazzy, et lo-fi. Écrin parfait pour des divagations, des réflexions, ou de la production !
Robert Ascroft « Faded Photograph feat. Ruth Radelet of Chromatics » // USA
Robert Ascroft s’associe avec Ruth Radelet de Chromatics sur le single « Faded Photograph », sorti chez Hand Drawn Dracula. Ce morceau mêle pop rêveuse et synthétique et paroles introspectives, influencées par le passé de réalisateur de cinéma d’Ascroft. La vidéo, empreinte d’éléments de science-fiction classique, renforce le charme nostalgique de la chanson.
Gabriel Genest As It Is // Canada
On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un petit moment de beauté et de jazz, un moment intense, offert par le saxophoniste canadien Gabriel Genest. Sur son second album, As It Is, paru chez Odd Sound, le musicien et son quartet explorent des concepts tels que l’Effet Papillon, ou le Kairos !
… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook