Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !
Aâma Aâma // France
Aâma est un jeune groupe né à Lille en 2023, de la rencontre entre le guitariste Bertrand Maïlar et la chanteuse Emma Prat. Ils s’entourent alors d’un contrebassiste, d’un pianiste et d’un batteur percussionniste pour fabriquer ensemble un jazz authentique basé sur l’improvisation, et inspiré par les musiques populaires du Tchad et du Liban. Ce deuxième EP éponyme (Aâma signifie « global » ou « commun » en arabe) invoque mélodies orientales, rythmes d’Afrique centrale et énergie post- rock !
Yilian Cañizares « Motumbá Remix » // Cuba
Oubliez tout ce que vous connaissez de la musique cubaine et plongez-vous dans ce remix contemporain de la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares. Elle rebondit sur son sublime album Habana-Bahia en lâchant une série de remixes, dont ce « Motumbá » qui propulse l’original dans un registre encore plus alternatif et électronique. Née à La Havane et installée en Suisse depuis 20 ans, Yilian n’oublie pas ses racines et n’hésite pas à mêler hyperpop et musique improvisée avec le jazz et les rythmes afro-cubains qui l’ont bercée. Plus qu’un simple remix, elle invite ici le percussionniste Pedrito Martinez pour offrir un visage avant-gardiste à « Motumbá », quelque part entre Sudan Archives et Compay Segundo.
Dênio de Paula Tudo Torto // Brésil
Originaire de Goiás au Brésil, Dênio de Paula affiche 35 ans de carrière au compteur, en tant que membre de groupes de rock, jazz, poésie moderne ou compositeur de musiques de films. Tudo Torto est son premier album solo depuis 2006. Il y étale ses influences pour Tom Jobim, Eric Clapton et Miles Davis dans une musique pop hybride qui mêle rock, jazz et rythmes brésiliens. En introduction de l’album, on retrouve « Negra Divindade », vibrant hommage à l’Afrique, terre d’influences. Plusieurs fois passé par le vieux continent lors de ses tournées, Dênio de Paula célèbre ici la richesse et la diversité dans ce morceau de folk spirituel émouvant.
R ONE « Baby Boo » // Suisse, Martinique
Originaire de Martinique et installé en Suisse, R ONE se définit comme « juste un rappeur qui fait des fautes d’orthographes à chaque ligne ». Cette absence de prise de tête est la marque de fabrique de ce jeune homme qui enchaîne les singles et propulse le rap dans un univers hyperpop coloré. A seulement 22 ans, R ONE a pourtant commencé la musique à 12 ans, signant ses réels débuts avec l’EP Vanille sorti en 2021, suivi de Toi et plus récemment Candide, qui consolide sa place dans un paysage musical suisse décidément rempli de surprises. Entre pop naïve et rap conscient, R One nous a lancé une flèche en plein cœur avec ce lumineux et candide « Baby Boo » !
Savage Code Decodering Dreams // Brésil
Savage Code est un duo composé des musiciens brésiliens Felacroix et Jan Angelim. Inspiré par les rythmes afro-brésiliens anciens, la pop et la musique électronique DIY, ce premier EP a été conçu entre la France et l’Espagne, où ils résident aujourd’hui. Il est accompagné de vidéos live qui montrent la spontanéité et la complicité des deux camarades, tout en donnant un aperçu de leurs shows immersifs. En écoute ci-dessous, « Nandhara lansã » est un Baião, style populaire du Nordeste qui prend ici une dimension rappée et électronisante. La chanson parle d’un homme consumé par un amour passionné et platonique, qui écrit une lettre à sa dulcinée pour lui dévoiler ses sentiments.
Kitchen Collective « Time » // Pays-Bas
Cuivres enjoués, rythmique qui swingue et chant charismatique caractérisent ce délicieux single du groupe néerlandais Kitchen Collective, qui fait spontanément penser à FM Belfast ou Roisin Murphy. « Time » est une chanson qui accepte le temps et ses contraintes, en arrêtant de le considérer comme un ennemi. Composé en seulement 4 heures par la chanteuse Leonie Meine Jansen et Jasper Udink ten Cate -batteur et tête pensante du groupe- ce morceau feelgood fait suite au très estival « Nature Song » sorti le mois dernier. Le collectif à géométrie variable prépare son troisième album !
Colectivo Zafra Tiento al Tempo // Espagne
Comme une nécessité, le Colectivo Zafra photographie à l’instant t le résultat de plusieurs années d’étude et de performances live d’un groupe de musiciens passionnés, au pic de leur développement. Né d’une rencontre au Conservatoire de La Corogne en Espagne lors de leurs études supérieures, le collectif livre un jazz moderne, autour duquel gravitent musiques urbaines actuelles et rythmes afro- latins. Tiento Al Tempo est le reflet du répertoire du groupe en six titres, une fusion réussie qui rappelle parfois les pépites cosmopolites de la scène UK jazz.
François Renoncourt
… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook