Et pendant ce temps dans le reste du monde #220

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Kadebostany « Like a Dream » // Suisse

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec des funérailles, ou plutôt des préparatifs de funérailles, celles du DJ et producteur suisse Kadebostany qui prépare la sortie prochaine de son très attendu nouvel album, Play this at my Funerals, en nous en dévoilant un pan… pour le moins festif, le titre « Like A Dreams », sur lequel il capture et fait danser les voix des chanteurs Baris Demirel et Angie Robba.

Benedikt Wieland ft. Andrina Bollinger « Words » // Suisse, Allemagne

Quand il ne fait pas de jazz avec le Kaos Protokoll, ou qu’il ne joue pas avec ses Creatures (du nom de son dernier EP), le compositeur et bassiste suisse allemand Benedikt Wieland laisse couler quelques jolis mots, ou plutôt prépare un « Words » de toute beauté pour accueillir ceux de son acolyte le temps d’une chanson, Andrina Bollinger.

Scasca « River Nymphe » // Serbie

Qui a dit que le breakbeat ne pouvait pas être smooth ?! Le producteur serbe Scasca nous fait une petite démonstration de douceur et d’élégance avec son dernier titre « River Nymphe », qui laisse éclore craquements et basses, qui déploie des beats qui s’articulent tendrement, qui se détend dans les vibrations des pianos et des synthés, et finit sur une ondée aquatique.

LearningToDive « Drums of War » // Nouvelle-Zélande

Des pianos sombres il y en a aussi sur « Drums of War », le dernier titre du musicien et producteur néo-zélandais LearningToDive, qui nous plonge ici dans les méandres d’un trip-hop triste et obnubilé par les guerres qui éclosent ci et là, notamment en Ukraine, obnubilé aussi par ces tambours guerriers qui entraînent des peuples entiers dans le chaos au nom de l’intérêt de quelques-uns.

Neo & Neo « Labuan Bajo غافل » // Suisse

Un petit village à l’autre bout du monde, un coucher de soleil magnifique, l’appel à la prière qui résonne de minaret en minaret… l’ambiance est posée, idyllique et rêveuse… et pourtant dans la bouche et les instruments des Suisses de Neo & Neo ce petit coin de paradis à “Labuan Bajo” se retrouve rapidement dominé par un terrible sentiment d’oppression…

Feathership Peace Talks // Canada

Ça commence par une bossa étrange, ça part vers la folk, et même vers une vraie bande son de western moderne, c’est puissant et intime… avec son projet Feathership et l’EP Peace Talks, le musicien canadien Jean-Philippe Sauvé rassemble la crème de la scène indie québécoise, et délivre une jolie œuvre.

Apex Zero x Micall Parknsun « You (On Love) » // UK

L’amour, la descendance, l’appartenance… Avec “You (On Love)”, le poète et rappeur britannique Apex Zero promène ses mots et sa poésie sur une très élégante production signée par son compatriote Micall Parknsun, et revient sur ses petites choses qui ne sont rien et qui sont tout, sa relation avec You.

Moncada Trio « 40 Seconds Of Nothing (Live) » // Italie, UK

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec 40 secondes de rien… enfin 40 secondes de rien en live, disons même “40 Seconds Of Nothing (Live)”, la dernière parution du plus londonien des guitaristes italiens, Adriano Balducci Moncada, qui officie ici en trio avec Ali Watson et Tom Potter. Ce titre est issu d’un petit EP, Live at Hampstead Jazz Club.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.