Et pendant ce temps dans le reste du monde #205

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

STR4TA “Lazy Days” // UK

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur une folle cadence, une batterie qui s’emballe, rapidement poursuivi par une basse qui groove, l’ambiance vire au disco… allez, disons le même, ça vient taquiner des sommets de jazz-funk, ça tangue avec la linéarité de l’acid jazz british ! Et l’on doit cet emballement pas si lazy, au « Lazy Days » de STR4TA, le duo all stars composé par Gilles Peterson & Jean Paul « Bluey » Maunick, qui, pour ce titre embarque avec eux la jeune multi-instrumentiste Emma-Jean Thackray !

Crooks & Nannies “Sorry” // USA

On continue avec un autre duo, Crooks & Nannies… un duo pas si bien dans son corps, et dans son monde, mais qui fait quelques étincelles emo et rock dans sa musique ! Originaire de Philadelphie, ce duo composé par Madel Rafter et Sam Huntingtons s’apprête à sortir un nouvel EP, No Fun, au début de l’année prochaine, et dont on découvre un premier extrait avec le titre « Sorry ». Et autant vous le dire maintenant, ça parle de corps qui changent et de transsexualité, de place dans le monde et de frustration, d’aspiration et de perception.

Mo Klé « Signs » // Suisse

Il y a quelque chose d’envoûtant avec la musique de l’artiste suisse Mo Klé, que ce soit avec son timbre de voix singulier, avec la construction de ses chansons qui superposent les couches de guitares, et de basses, de batterie, avec une adresse de conteur. Et on peut dire que la magie opère encore une fois avec son dernier titre « Signs » qui vous transportera dans un ailleurs dont vous seul savez l’emplacement.

Kutiman « Open » // Israël

S’il y en a un qui aime multiplier les couches et les influences dans sa musique c’est bien le musicien et producteur israélien Kutiman, capable de nous transporter d’une rengaine entendue sur les contreforts du Kilimandjaro, à de la variété israélienne, en passant par un rythme indien, ou encore en traversant des nuages de dub. Ici, avec son dernier album, Open, c’est une brume psychédélique et funky qui conduit les notes et les mélodies de Kutiman.

Paul Moody « No Sorrow » // USA

Quoi de mieux qu’une guitare, le son des doigts qui glissent sur les cordes, et une voix qui résonne ?! Simple et efficace, et même un brin nostalgique, c’est ça que nous propose l’artiste américain Paul Moody avec son dernier titre « No Sorrow ».

Calling Cadence « Burn These Blues (Acoustic) » // USA

On continue avec de jolies harmonies folk et acoustiques, celles du groupe Calling Cadence qui viennent de sortir une Acoustic Session Vol. 1 qui revisitent en acoustique, oui, évidemment, les titres du premier album de ce groupe qui décline soul, folk et blues, avec douceur et talent.

Pau Walters « Grate » // Espagne

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le rappeur espagnol Pau Walters qui aime autant le Portugal que de faire danser sa voix sur des instrus… remuantes, comme ici, avec son dernier titre « Grate » !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.