Et pendant ce temps dans le reste du monde #187

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Ivy Sole « Talk That Talk » ll USA, Brésil

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une très belle vidéo, celle du dernier clip de Ivy Sole, « Talk That Talk ». Un titre, issu de son dernier album Candid, et inspiré par un voyage d’études de 6 mois que la chanteuse et rappeuse américaine a passés au Brésil. Alors, ne vous étonnez pas ici, pendant que le réalisateur, Juh Almeida, met en scène ses actrices, Jamile Cazumbá et Isabél Zuua, d’entendre la réminiscence de quelques lointaines guitares bossa-nova.

Jono Das « Muhammad, My Man » ll Nouvelle Zélande

Ses samples volent comme des papillons, et ses beats piquent comme des abeilles… et voilà que le producteur néo-zélandais Jono Das laisse couler sa musique dans un joli nouvel album qui rend hommage à un certain boxeur… le plus célèbre d’entre tous…. non, pas Marcel Cerdan, vous aussi, mais Muhammad, My Man !

Alea ft. Renee Goust « Arrullo » ll Colombie, Mexique, USA

Ensemble, la chanteuse colombienne Alea et son acolyte le temps d’une chanson la chanteuse Mexico Américaine Renee Goust font face à l’adversité, aux doutes et aux critiques injustes. Sur « Arrullo », les deux femmes suspendent le temps autour de quelques notes de musiques, et, entre ballades et musique ranchera, dépeignent leur 4 minutes 30 d’un monde apaisé et ouvert.

Joseph Lawrenson ft. Anew Day « I Still Love You » ll UK

Restons dans la tendresse, avec un « I Still Love You » qui met en scène la voix pure d’Anew Day, et nous initie à la musique du compositeur britannique Joseph Lawrenson. Très classique, très maîtrisé, très cinématographique aussi, le musicien prépare avec cette chanson la sortie de son premier album, dont la sortie est attendue ce 13 mai, sous le nom de, ah tiens, justement, Songs for Film !

Kevin Farge « Halcyon Days » ll USA, Costa Rica

Quel disque ! Avec Halcyon Days, son dernier disque, le musicien américain Kevin Farge qui vit au Costa Rica, nous invite à une rêverie tranquille, un moment plein de sobriété et de douceur, où l’on prend le temps de s’arrêter sur les saisons qui changent, sur le temps qui passe, le rythme des vagues sur le rivage. À consommer sans modération par ces temps de grandes agitations qui nous gagnent.

Fraktale « Berlin » ll Pologne

Allez… on fait péter le jazz ! Et pas n’importe quel jazz, un jazz de sauvage serait-on tenté de dire, un jazz qui fait headbanguer sur le rythme d’un piano fou, un jazz qui fend l’air à grand coup de cuivre, un jazz qui laisse batterie et basse cavaler au loin… oui, vers « Berlin », pourquoi pas, et c’est justement là le nom du dernier titre du groupe de jazz polonais Fraktale. Et, dites-le-vous, le quartet de Cracovie est en train de travailler sur son troisième album studio !

Andrey Kunin ft. Ummsbiaus « Roses ardentes » ll Ukraine

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le producteur ukrainien Andrey Kunin et sa compatriote Ummsbiaus, qui depuis la banlieue de Kyiv marchent sur des « Roses ardentes », celle du poète belge Charles van Lerberghe, à qui ils rendent hommage sur ce nouveau titre très vaporeux.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.