Et pendant ce temps dans le reste du monde #166

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Attaca Quartet « Electric Pow Wow Drum » ll USA

On commence cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde par… une révolution, oui, rien que ça ! L’Attaca Quartet fait sa révolution dans le monde de la musique de chambre et mets ses cordes à une cadence presque martiale, disons en tout cas tribale, sur le titre « Electric Pow Wow Drum » emprunté à The Halluci Nation. Véritable fusion de musique classique et d’électronique, il y a fort à parier que dans un futur proche le quartet nous fasse vivre encore beaucoup d’émotions troubles !

Electric High « Fire! » ll Norvège

Et tant que nous en sommes à parler de choses électriques, il y a, là-bas, en Norvège, un petit groupe appelé Electric High, qui est en train de foutre le feu, au sens propre comme au figuré, en déchaînant des hectolitres de pur rock n’roll bouillant ! On les découvre avec leur dernier titre, le justement bien nommé… “Fire!”.

Yôkaï « Désir Chimique » ll Belgique

On quitte la Norvège survolté pour le plat pays, et pourtant ce sont des montagnes que l’on va y chercher, des montagnes de jazz étrange, de fusion musicale lascive, d’expérimentations ondulantes, et même, oui, même de « Désir Chimique » ! Et c’est là le nom du dernier titre de Yôkaï, un conglomérat de huit bons musiciens qui mettent sur un feu psychédélique jazz et ethio jazz, touche d’afrobeat et krautrock, tribalisme wallon et ensauvagement flamand, spiritualité et groove… à suivre…

The Liquor Store « MOPHO » ll Canada

Le magasin de liqueurs est ouvert, The Liquor Store is open ! Le plus funky des groupes de jazz montréalais, et la concurrence est rude, a ouvert ses portes et dévoilé le premier extrait de leur futur énorme, diba, non monstrueux, colossal nouvel album, et pour cause il s’appelle Colossus, avec le titre MOPHO, une petite pépite de jazz et de funk avec des sax qui bavent, des claviers troubles, et des trompettes tranchantes, aoutch, attention aux oreilles !

The Beautiful Now x Kay « Encore » ll Suisse, USA

Le rappeur américain, texan même, Kay s’invite sur les agencements sublimes des Suisses de The Beautiful Now, pour nous tenir en haleine avant l’été, et nous ouvrir de nouveaux horizons déconfinés. La voix tranche, les beats s’évadent dans la brume électronique c’est « Encore », et nous on cris encore !

James Noble « Say Something » ll Canada

Un autre rappeur qui a du flow en ce moment c’est le Canadien James Noble, avec son dernier titre « Say Something » il nous laisse sans voix ! Son flow est précis, clair, et puissant, il dessine les mots et s’enroule autour d’une instru qui sonne comme un gospel… un vrai bon moment de hip-hop !

Clay & Friends « Bouge ton thang » ll Canada

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un bon gros délire, celui de Clay et ses amis, a.k.a Clay & Friends ! Le quintet montréalais a bien l’intention de danser avec Charlebois et de vous faire bouger… le… oui… avec leur jouissif et ultra funky dernier titre, « Bouge ton thang » !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.