On retrouve l’équipe de Tolalito Music avec les artistes canado-haïtiens Richy Jay et Gino Zokot en vedette de « Donky (Koupé Dékalé) », un nouveau titre qui a la bonne idée de mélanger les rythmes chauds et cadencés du zouk et du kompa haïtien, avec ceux un brin plus voyous du coupé-décalé ivoirien !
Et sur ce nouveau titre, on retrouve toute la saveur de cette époque où le coupé-décalé, et les musiques ouest-africaines prenaient plaisir à aller taquiner les rythmes et mélodies des Caraïbes et vice versa, et où il était fréquent de voir des artistes franchir l’océan dans un sens ou dans l’autre pour aller jouer du featuring. Et pour continuer avec le versant nostalgique, cette chanson est aussi un hommage que les deux artistes haïtiens veulent rendre au roi du coupé-décalé, un certain DJ Arafat, et au roi du kompas haïtien, un certain Jean Gesner Henry, dit Coupé Cloué ! C’est même d’ailleurs plus qu’un hommage à ce dernier puisque ce « Donky » reprend la mélodie d’un autre célèbre « Donki », chanson mythique de Coupé Cloué !
Voilà, on arrête ici la nostalgie, puisque ce « Donky » ci, celui de Richy Jay et Gino Zokot, a bien l’intention d’inscrire ses rythmes entrainants, ses guitares tressaillantes, ses basses qui chaloupent, ses synthés qui s’allongent sur la piste de danse, et son coupé-décalé très collé serré, dans le présent, et même dans nos playlists de l’été !
Richy Jay et Gino Zokot – « Donky (Koupé Dékalé) » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Donky (Koupé Dékalé) » le dernier titre des artistes haïtiens Richy Jay et Gino Zokot, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».