Desde España… La Columna de Fuego, obscure pépite du rock colombien

Inlassables diggers latins, les équipes du label espagnol Vampisoul ont encore compulsé des dizaines de cartons de vinyls poussiéreux, des mètres de bande-son, jusque nous dégotter une nouvelle pépite de la musique colombienne des années 70, un disque intitulé Desde España… La Columna de Fuego du groupe colombien La Columna de Fuego. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette réédition de ce disque oublié depuis presque 50 ans vaut le coup d’œil… ou plutôt d’oreille !

La Columna de Fuego s’est créé en 1971 à Bogotá par d’anciens membres du groupe Siglo Cero, fraîchement dissolu, et ils ont rapidement commencé à réinterpréter le riche patrimoine musical des cotes colombiennes, aussi bien pacifiques que caraïbes, mais en le réarrangeant dans une sauce plus… rock ! Le public colombien s’est rapidement épris de la fraîcheur de cette musique qui mêle rock et cumbia, soul et funk latin, et qui surtout prends tout le rebond des musiques traditionnel comme le currulao.

Après quelques passages à la télé colombienne, et quelque deux titres parus en Colombie, la colonne de feu prend le chemin de l’Europe où il accompagne sur une grande tournée la chanteuse Leonor González Mina, dites la Negra Grande de Colombia. À la fin de la tournée, le groupe s’arrête en studio en Espagne et enregistre ce disque, Desde España… La Columna de Fuego, le premier et seul LP qui sortira en 1974. Ensuite la Columna de Fuego, ayant sûrement fini de se consommer dans les studios espagnols, se sépara, chacun de ses membres continuant leurs carrières en solo, et en Europe.

La Columna de Fuego – Desde España… :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Desde España… » la dernière réédition du groupe colombien La Columna de Fuego, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.