Buzz’ Ayaz ou le bouillonnant son de Nicosie

C’est une tempête sonore qui se soulève depuis le bassin oriental de la Méditerranée que l’on découvre avec le Buzz’ Ayaz, le premier album du groupe du même nom, qui vient de sortir chez Glitterbeat Records ! Des premières notes du tzouras électrique (un genre de bouzouki) de Antonis Antoniou (son nom vous dit quelque chose ? Oui, on y reviendra !) aux tourbillons rythmiques des percus et d’une monstrueuse clarinette baryton, on se fait happer par la lancinante musique de ce disque !

Oui c’est vrai que quand on parle de Chypre aujourd’hui… on a vaguement l’image d’une île qui baigne dans le soleil de la Méditerranée, et, peut-être même qu’on va aller voir s’il y propose des formules all-inclusive pour les vacances de l’année prochaine… c’est vrai quoi, la Grèce brûle, la Sicile est envahie, et la Tunisie retourne à la dictature ! Et pourtant… il y a tellement plus à découvrir derrière le soleil de midi, il y a cette petite île battue par les flots de l’histoire, qui fut tour à tour hellénique, romaine, byzantine, arabe, franque, vénitienne, et ottomane, cette petite île qui fut aussi le refuge des opposants à la dictature des colonels en Grèce, cette petite île divisée en deux, entre une partie grécophone et orthodoxe, et une autre turcophone et musulmane… pour le dire vite.

Oui derrière ce soleil, derrière ce bouillonnement de l’histoire et des peuples qui l’ont jalonné, on trouve à Chypre une culture… pour le moins intéressante ! Et c’est ça qui motive Antonis Antoniou à faire de la musique, ce sont ces promenades dans les rues de Nicosie, capitale divisée de l’île, où l’on entend descendre de ces fenêtres, aussi bien le rebetiko grec que la pop anatolienne, cette jonction de cultures que la politique voudrait opposer, mais que la musique rassemble. Musique et unité, voilà ce qui motive Antonis Antoniou à faire de la musique ! Antonis Antoniou ? Oui, le nom vous dit quelque chose, le bonhomme a été impliqué dans pas mal de fumantes affaires de rock chypriote, comme le Trio Tekke, ou un certain Monsieur Doumani !

Chypre, le soleil, et du bon gros rock gonflé de rebetiko et de psychédélisme anatolien, du bon gros rock gonflé par une clarinette baryton plutôt démente… de la musique, et de l’unité, c’est ça le pari de Buzz’ Ayaz !

Buzz’ Ayaz – Buzz’ Ayaz :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Buzz’ Ayaz » le dernier album du groupe chypriote Buzz’ Ayaz, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.