Avec cette réédition, on se glisse dans les Broken Shoes d’Almon Memela

Paru sous le nom de Soweto, ce disque, Broken Shoes du guitariste sud-africain Almon Memela, fait la part belle aux grooves funky et au beau jazz, celui claquant et rebondissant de l’Afrique du Sud des années 70 ! Et cette petite douceur qui se condense en deux titres de 15 minutes chacun se voit aujourd’hui rééditer sur le label canadien We Are Busy Bodies (à qui l’on doit tout récemment la publication du dernier disque d’un autre guitariste, togolais celui-ci, Dogo du Togo).

Faut dire que l’histoire d’amour entre Almon Memela et le label basé à Toronto ne date pas d’hier, déjà en 2022 il nous offrait la réédition, et donc la découverte ou la redécouverte de son disque Funky Africa, initialement paru en 1975. Ici, avec Broken Shoes, on est un an plus tard, et le guitariste s’appuie sur la section rythmique du groupe résident du Club Pelican de Soweto, alors un des fleurons du funk et du jazz en Afrique du Sud noire, pour développer son jeu de guitare. Entre le groove puissant de la basse, et les subtiles passes techniques et mélodiques de la guitare, rien que les cordes ici nous offre un voyage, alors quant à ça vous rajouter des orgues qui tournoient, une batterie affutée, des cuivres prêts à partir au quart de tour… oui, on peut le dire, quand vous ajoutez tout ça vous passez un bon moment, un très bon moment, au côté d’Almon Memela et de sa pile de chaussures usées !

Le disque Broken Shoes est à retrouver dès à présent en vinyl comme en numérique sur le label We Are Busy Bodies !

Soweto – Broken Shoes :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Broken Shoes », la dernière réédition du disque du guitariste sud-africain Almon Memela, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.