Avoudé, l’afro-rock de Dogo du Togo va vous mettre en transe

Pur produit togolais, on peut même dire made in Lomé, le guitariste et chanteur Serge Massama Dogo, a.k.a Dogo du Togo, convoque ses amis musiciens, ses amis rockeurs, ceux d’Hedzranawoé ou du Centreville, ceux de Forever ou de Tokoin, ceux qui sont éwé ou kabyé, ceux qui sont mina ou d’autres ethnies togolaises, pour former le Alagaa Beat Band, et ils ramènent toutes ces bouillonnantes matières culturelles et musicales, toutes ces textures percussives et mélodiques, dans un album qui fait dépoter des guitares togolaises. L’album en question s’appelle Avoudé, et il est à retrouver dès maintenant sur le label canadien We Are Busy Bodies !

Sur ce disque on se laisse rapidement prendre au jeu des grosses guitares rock et des folles cadences, qui viennent gonfler et trancher dans un univers musical résolument togolais. Un univers où ces guitares rageantes croisent les différents rythmes qui habillent la culture togolaise depuis des temps séculiers comme le bobobo, le kamou ou encore le kpanlogo. Une grande et puissante fusion qui fait se connecter les transes vaudoues anciennes à celles plus triviales de la musique rock.

Un tourbillon de guitares électriques, de danse, de distorsion, de fuzz psychédélique, de vibrations et de rebonds percussifs qui font de cet Avoudé, un très bon album d’afrorock, dans lequel il fait bon de s’abandonner, de s’abandonner jusqu’à la transe !

Dogo du Togo & The Alagaa Beat Band – Avoudé :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Avoudé », le dernier album des artistes togolais Dogo du Togo & The Alagaa Beat Band, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

[…] Paru sous le nom de Soweto, ce disque, Broken Shoes du guitariste sud-africain Almon Memela, fait la part belle aux grooves funky et au beau jazz, celui claquant et rebondissant de l’Afrique du Sud des années 70 ! Et cette petite douceur qui se condense en deux titres de 15 minutes chacun se voit aujourd’hui rééditer sur le label canadien We Are Busy Bodies (à qui l’on doit tout récemment la publication du dernier disque d’un autre guitariste, togolais celui-ci, Dogo du Togo). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.