Analog Africa redonne du goût au funk de The Good Samaritans

Après le succès de sa précédente compilation Edo Funk Explosion Vol.1, le label Analog Africa remonte au créneau de l’Edo Funk, ce courant musical originaire de Benin City au Nigeria qui a su mettre le highlife à la cadence du funk, et dévoile, ce 3 mars, la réédition d’un disque aussi rare que puissant, No Food Without Taste If By Hunger de The Good Samaritans.

Obscur moment de l’histoire de la musique nigériane et africaine, ce disque a été enregistré au début des années 80 sur un simple multipiste et sorti en 1982 dans un nombre d’exemplaires suffisamment bas pour qu’il devienne une sorte de baleine blanche… de baleine blanche dansante, pour collectionneurs avertis ! Et sa rareté n’impacte en rien sa qualité ! Sur cette réédition concoctée par Analog Africa on découvre une musique redoutablement efficace qui décline tout un tas de nuances de guitares caquetantes qui s’extirpent d’un fuzz psychédélique, de basses et de percussions à l’oscillation puissante, et de voix encore profondément ancrées dans le terroir highlife.

Faut dire que derrière ces bons samaritains se cache en fait un certain Philosopher Okundaye, un des piliers de cette scène Edo funk de Benin City, tantôt producteur, tantôt compositeur, ou musicien, dont le nom revient derrière nombres de projets et de disques enregistrés durant les années 80.

Mais, si l’on doit terminer ce post par un avertissement, ne tardez pas à précommander votre vinyl de No Food Without Taste If By Hunger des Good Samaritans, il risque de ne pas y en avoir assez pour tout le monde !

The Good Samaritans – No Food Without Taste If By Hunger :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « No Food Without Taste If By Hunger » la dernière réédition du groupe nigérian The Good Samaritans, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.