Alrededor de la Húmisha : la musique des groupes amazonien du Pérou

Conjunto Selva Alegre, Flor del Oriente y su Conjunto, Los Guacamayos, Los Solteritos, Dúo Loreto, Los Pihuichos de la Selva, Los Ribereños del Huallaga, Conjunto Esperanza de San Martín, Conjunto Típico Corazón de la Selva, Jibarito de la Selva con Los Mensajeros de la Selva, ou encore Los Hijos de Lamas… est-ce que ces noms vous parlent ? Non, et pourtant ce sont les piliers du son amazoniens des années 60, 70 et 80 au Pérou ! C’est leur musique que le label Buh Records nous propose de découvrir par le biais d’une belle anthologie qui parait en vinyl sous le nom de Alrededor de la Húmisha: La música de los conjuntos típicos amazónicos de Perú.

On y découvre une musique riche, joyeuse et festive, et pour cause les groupes se produisaient la plupart du temps à l’occasion de carnavals ou de festivals, où les danseurs se regroupaient autour d’un arbre, le húmisha, qu’ils coupaient au rythme de la musique. Mais revenons-y justement, à la musique, avant de tomber sous le coup des remontrances des plus écologistes d’entre nous ! La musique de ces groupes et orchestres amazoniens s’appuie sur les rythmes des tribus indiennes, sur les genres musicaux locaux comme la pandilla, le chimaychi, ou le sitaracuy, et se nourrie abondamment d’influences andines, de la fameuse valse créole à trois temps des régions côtières, de la samba brésilienne, ou encore de la cumbia des voisins, mai aussi de cette fameuse cumbia peruana naissante.

Vous trouverez donc ci-dessous des classiques du répertoire amazonien, comme « La leyenda del pífano » d’Adolfo Sandoval, interprété par le Dúo Loreto, « El Pucacuro » de la diva Flor del Oriente, le très populaire « Salta Yanasita » du Conjunto Selva Alegre, ou la « Alegria en la selva » du Conjunto típico Corazón de la selva. Une jolie anthologie qu’on vous disait ! Qui égraine des œuvres enregistrées entre 1966 et 2002.

Alrededor de la Húmisha: La música de los conjuntos típicos amazónicos de Perú :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Alrededor de la Húmisha: La música de los conjuntos típicos amazónicos de Perú » la dernière anthologie du label Buh Records, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.