Melissa Aldana fait scintiller son sax tenor au milieu de 12 Stars

Une fois n’est pas coutume, mais on doit commencer cet article en vous exprimant une déception… Sur l’album 12 Stars de Melissa Aldana, il n’y a pas douze titres qui pourrait scintiller comme autant d’étoiles dans notre ciel jazz, mais seulement huit… Voilà, ceci étant dit… quels huit titres ! Pour son grand retour sur le devant de la scène – l’avait elle vraiment quitté ?! – la célèbre artiste chilienne Melissa Aldana nous a concocté un album… aux petits oignons, cuit dans le grand pavillon cuivré de son sax ténor !

Celle qui a su s’imposer avec un instrument, le saxophone ténor, à tort considéré comme un instrument plutôt a connotation masculine, est donc de retour avec la sortie de son sixième album, 12 Stars et premier à voir le jour chez son nouveau label, qui n’est autre que le légendaire Blue Note Records. Et on peut dire que le ciel cosmique qu’elle dessine de son souffle certain est à la hauteur des espérances que l’on pouvait y placer, on ne va pas vous faire un cours d’astronomie ici, mais dans la mystique jazzy de ce 12 Stars on peut dire que les astres d’Aldana sont bien alignés !

Jazz cuivré et inspiré, voyage introspectif parfois musclé, mais surtout raffiné, Melissa Aldana et ses compères, à savoir le guitariste Lage Lund, le pianiste Sullivan Fortner, et la section rythmique tenue par Kush Abadey et Pablo Menares, respectivement à la batterie et à la basse, réussissent ici à nous transporter dans un voyage un peu chilien, un peu new-yorkais, et surtout très jazz.

Melissa Aldana – 12 Stars :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 12 Stars » le dernier album de l’artiste chilienne Melissa Aldana, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.