Hassa1 est déprimé mais a le rap en bouée de secours

La musique a toujours été pour beaucoup de personnes, beaucoup de peuples mêmes, une bouée de sauvetage, une valeur refuge, un abri dans la tempête. Oh combien de noirs américains se sont réfugiés dans le souffle ternaire du blues, combien de descendants de Soundjata se sont émus en silence en écoutant les épopées anciennes de leurs ancêtres illustres, combien d’Algériens loin de chez eux ont pleuré leurs pays au son du raï, et, comme chante Baloji, combien d’exilés intérieurs, accrochés à leurs radiateurs, ont cherché la chaleur dans une vieille rumba du pays, quand tombe le mercure… oui la musique est et sera toujours une bouée de sauvetage pour quiconque se débat suffisamment pour l’attraper ! Et justement aujourd’hui on parle d’un exilé « Déprimé » qui a trouvé son salut dans la musique, dans le rap, le jeune artiste marocain Hassa1 !

Cette chanson avec laquelle il débarque sur nos ondes, « Déprimé », il l’a écrite alors qu’il vivait en Arabie Saoudite, travaillant dans la restauration, loin de sa famille, loin de ses amis, loin de sa Casablanca natale, loin de ses racines, un peu déboussolé, et faisant face à tout genre de complications affectives et financières. De quoi tomber en dépression ! Pour tenir le coup, pour évacuer les pensées sombres, et pour mettre les bons mots sur sa peine, Hassa1 a écrit et mis en musique ses émotions, avec un flow grave, un peu à la Balti, dans sa langue, un marocain qui se teinte d’argot et de français… oui, de quoi nous faire sortir de notre dépression !

Et il va falloir rester connecter avec Hassa1 et le Maroc, car on sait cette scène bouillante pour le rap et le hip-hop, et Hassa1 vient de signer avec le label New District, qui a bien l’intention de propulser les jeunes artistes marocains sur tout le continent et au delà !

Hassa1 – « Déprimé » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Déprimé » le dernier titre du jeune rappeur marocain Hassa1, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.