La Cover : Khalid El Hamri met Chan Chan à la sauce du beldi marocain

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur la version beldi de Khalid El Hamri du mythique « Chan Chan » du Buena Vista Social Club.

Hasard des calendriers… peut-être ! Mais à l’heure où World Circuit s’apprête à sortir une version remastérisée de Buenos Hermanos, l’un des plus beaux albums d’Ibrahim Ferrer, l’un des chanteurs du Buena Vista Social Club, là-bas, au Maroc, le jeune oudiste Khalid ElHamri vient faire danser sur son oud, les notes du plus célèbre morceau du Buena Vista, « Chan Chan », et fait résonner ainsi un peu de Cuba dans le desert marocain.

Dans cette intéressante version revisitée de « Chan Chan », les ondulations cubaines originales viennent se perdre dans celles du beldi marocain, ce genre musical originaire des oasis du sud-est du pays, et dont Khalid El Hamri, lui-même originaire de l’oasis d’Errachidia, en maîtrise les codes avec poésie et subtilité !

Khalid El Hamri – “Chan Chan” :

Buena Vista Social Club – “Chan Chan” :

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version beldi de Khalid ElHamri du “Chan Chan” du Buena Vista Social Club, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.