L’urgence du rap Patriote des Mamaki Boys du Niger

Une fois n’est pas coutume, le label Sahel Sounds délaisse le temps de la réédition d’un album le désert et ses échos réverbérés des guitares et des scansions touaregs, pour nous emmener faire un tour dans les rues de Niamey à l’aube du 21ème siècle, où un jeune duo, les Mamaki Boys, s’éprenait alors pour une musique venue de loin, venu de l’autre coté de l’atlantique, le hip-hop ! Sahel Sounds réédite ici leur disque Patriote, paru initialement en 2007, une autoproduction à tirage très limité, et distribué… de la main à la main sur CD gravable…

Et malgré le manque de moyen évident mis à la disposition des artistes nigériens, ce disque, Patriote, avec sa pochette presque baroque, avec ses sons autoproduits qui sentent bon la boite à rythmes et la débrouille, avec son étiquetage hip-hop alors qu’on est très loin de ce que l’on pourrait attendre d’un disque de hip-hop classique, avec tout ça ce disque est une petite pépite, oui, qui, justement a tout compris à l’âme du hip-hop et de son urgence. Sur Patriote, les Mamaki Boys dévoilent une musique rude et incisive, qui ne s’embarrasse pas du détail et assène les lyrics et les beats avec une efficacité redoutable qui l’emporte sur tous les petits travers que l’on pourrait noter, dû au caractère DIY du disque, mieux même, elle les transforme en points forts !

Pour la musique, le duo s’appuie sur des rythmes traditionnels nigériens, des rythmes qui sont liés à des rituels et des danses (ce qui d’ailleurs explique que malgré la rugosité évidente de la musique elle reste dansante), les reproduisent sur des boites à rythmes, ce qui donne un caractère électronique à leur son, mais font également venir des musiciens traditionnels, des anciens, dans leur studio, pour enregistrer duma, kalango, et autres percus et instruments nigériens, et passe le tout dans une moulinette hip-hop dans laquelle s’invite aussi le dancehall… une fusion plutôt délirante, que l’on peut comparer un peu à ce qui se fait chez leurs voisins maliens, que ce soit dans le rap de groupe comme Tata Pound, ou les fameux bals de rue, et leur tempête balani bass.

Et si les instrus dansent sur le fil d’un rasoir bien aiguisé, c’est surtout avec leur texte que les Mamaki Boys créent l’urgence. Ils n’hésitent pas à interpeller la population du Niger sur l’importance de préserver et conserver leurs traditions, leurs cultures, ils parlent de la nécessité de la liberté d’expression et de créer, mais aussi du pillage des ressources, des minerais, du pétrole, et de l’uranium.

Mamaki Boys – Patriote :

Mamaki Boys – « Kagani Kagani » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Patriote » la dernière réédition du disque du duo nigérien Mamaki Boys, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.