The Springs Band, réédité pour nous mettre à la cadence du Disco Funk

Oui, encore une, mais quand on aime on ne compte pas n’est pas ?! Le label italien spécialiste de la redécouverte de pépite du passé d’Afrique, Dig This Way Records, est de retour avec la réédition toute chaudement sortie de la presse à vinyle, d’un disque de funk nigérian des années 70, le sobrement, mais efficacement nommé Disco Funk de The Springs Band.

Ce disque paru initialement en 1977, et produit par le alors tout jeune producteur Alex Tony Okoroji, met en scène plus que des guitares aigres-douces qui oscille d’avant en arrière tel un margouillat au soleil ! Ici, c’est tout un septet, The Springs Bands, qui s’est rencontré sur les bancs d’une église d’Ibadan, et originaire du Nigeria, mais aussi de la Sierra Leone, qui investit joyeusement les quelque 7 pistes de ce disque. On y retrouve, outre les guitares enivrantes et lascives, un orgue subtil qui vient tournoyer autour de la batterie, créant ainsi un sillon qui aspire le danseur sur la piste de danse autant que l’esprit dans des méandres hypnotiques !

Et si le disque n’a peut-être pas marqué les esprits et les dancefloors à son époque, en tout cas pas autant qu’il le mérite, c’est aujourd’hui un véritable plaisir de redécouvrir ce petit fragment de groove d’Ibadan, cet instant de disco et de funk, de Disco Funk, et même d’afro-funk… Oui, de la bonne musique nigériane, encore une fois !

The Springs Bands – Disco Funk :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Disco Funk » la dernière réédition des Nigérians de The Springs Band qui vient de paraître chez Dig This Way Records, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.