The Good Ones dévoile Soccer (Summer 1988) et un Tiny Desk Concert

L’improbable groupe de fermiers rwandais The Good Ones qui, l’an dernier, depuis une ferme sur les collines surplombant Kigali a sorti un disque dépouillé et terriblement puissant, et même terrible tout court, RWANDA, you should be loved (sans hésiter l’un des meilleurs disques de l’année, et probablement même de la décennie, toutes catégories confondues) est de retour avec un nouveau titre, « Soccer (Summer 1988) », enregistré lors d’un Tiny Desk Concert très tiny pour la radio américaine NPR.

Cette ode mélancolique dédiée au Rayon Sports F.C, une équipe de football rwandaise, et à cette époque d’avant, d’avant 1994, d’avant le génocide, a été enregistré dans des conditions pour le moins particulières. La veille de l’enregistrement, des pluies dévastatrices se sont abattues sur le Rwanda, emportant dans des torrents de boues beaucoup de matériels et, malheureusement quelques vies humaines. Et l’un des musiciens de The Good Ones, Janvier Havugimana (celui avec le thermos, mais on reviendra sur cette histoire de thermos), a vu sa case être inondée par des flots boueux montant jusqu’à sa taille. Mais cela ne l’a pas empêché le lendemain matin de retrouver Ian Brennan (oui le même qui a produit Tinariwen, ou encore les derniers disques de Ustad Saami) et la camerawoman Marilena Umuhoza Delli, pour aller enregistrer « Soccer (Summer 1988) » dans la ferme de son acolyte de toujours Adrien Kazigira.

Puisque c’est un peu ça la vie de The Good Ones, c’est une quantité astronomique et terrible de difficultés qui sembleraient insurmontables à n’importe lequel d’entre nous… Et puis c’est aussi savoir profiter des petits instants de répit, savoir avoir de l’engouement pour une équipe de foot locale, se réjouir du plaisir simple de faire de la musique ensemble, ceux qui ont survécu, le plaisir de battre le rythme sur un thermos rempli du lait d’une vache acheté grâce à l’argent gagné avec la tournée américaine qui a suivie la sortie du dernier album… Oui, profiter du moment présent avant de se faire rattraper par les fantômes du passé, et ceux avenirs.

The Good Ones – “Soccer (Summer 1988) @ Tiny Desk Concert” :

The Good Ones – “Soccer (Summer 1988)” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Soccer (Summer 1988) » le dernier titre du groupe rwandais The Good Ones, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.