Tenere Den, au départ d’un nouvel album de Tinariwen très country

Le plus célèbre des groupes de rock touareg, Tinariwen, dévoile « Tenere Den », un nouveau titre qui fait la part belle aux violons et aux accents country, mais qui surtout vient jouer les teaser pour un futur album du prolifique groupe malien, attendu le 19 mai prochain chez Wedge.

Ce nouvel album ? Amatssou. Et on peut déjà vous dire que si beaucoup aimaient à faire des comparaisons entre les musiques et les paysages du grand Ouest américain et ceux du grand Nord malien, ici, Tinariwen va leur faire plaisir, et se lancer dans un grand rodéo musical à dos de chameaux ou de guitares, et glisser entre leurs bourdonnantes dunes de sons quelques violons, comme celui du musicien américain Fats Kaplins, ou encore le renfort de l’artiste canadien Daniel Lanois.

Un pas de côté plutôt attendu au niveau du son, certes, mais pas de dévoiement idéologique dans le message qu’entend faire passer Tinariwen. Le groupe touareg reste concentré sur les aspirations de sa communauté, l’appel du désert et de la nature, l’appel de la liberté, et sur la situation… pour le moins désastreuse dans laquelle se trouve le Mali, et sur l’urgent besoin, et qui pourtant aujourd’hui parait presque utopique, d’essayer de se réconcilier et de vivre ensemble. Et, en attendant cette chimérique réconciliation, et en attendant aussi la sortie de ce nouvel album, Amatssou, vous pouvez écouter, bien sûr, ce « Tenere Den », que vous trouverez ci-dessous, et pourquoi pas aussi l’album Kel Tinariwen, l’une des premières œuvres du groupe, sortie sur cassette en 1991, et qui a été réédité à la fin de l’année dernière.

Tinariwen – « Tenere Den » :

Tinariwen – Kel Tinariwen :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tenere Den » le dernier titre du groupe touareg Tinariwen, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.