Le producteur, ingénieur du son et artiste qui se fait appeler Sabab à la chance de pouvoir aller puiser son inspiration du côté de ses origines, c’est à dire du côté du Liban, ou, et surtout du côté de l’Irlande, de Dublin, ville qui l’habite ! Ah, oui ça aurait pu donner de belles gigues qui se dansent en ligne comme le dabkeh, ou de jolis maqam qui se dansent comme une gigue… mais attendez, ils ont la même manière de danser ! Et s’il était cuisinier ça aurait donné une panse de brebis farcie au sumac… mais là nous perdons notre temps, car il n’en est rien, Sabab a adopté un autre mode de vie, un autre mode de son ! Celui de la Jamaïque et des sound systems, celui du dub ! Et il nous en fait une belle démonstration sur son dernier opus qu’il a mis en ligne sur sa page bandcamp, Sabab at Gussie Edwards !
Gussie Edwards c’est le nom du studio où il s’est enfermé pour produire ce long et assourdissant disque ! Le genre de disque qu’il faut écouter en poussant le volume à fond de son appareil, et éventuellement même en poussant quelques meubles afin de se laisser la place de pouvoir onduler sur cette mer de basses et de reverb. Une mer traversé de beats qui forment des écueils, avec des creux et des dénivelés dans lesquels on se laisse happer, une mer avec ses embruns qui sentent la Jamaïque et la bière verte… une mer qui vous emportera certainement, car comme un autre chanteur l’a dit, ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme.
À savoir également que Sabab vient de faire sortir un nouveau titre, plus sombre et plus lent, « Out of Step », qui est paru chez Artikal Music UK, accompagné d’un remix signé Quasar.
Sabab – Sabab at Gussie Edwards :
Sabab – Out Of Step :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sabab at Gussie Edwards » le dernier projet de l’artiste irlandais-libanais Sabab, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».