Quand les astres s’alignent (ou presque) pour Kurunba de Rokia Koné

Oh oui, les astres se sont alignés pour la sortie de « Kurunba » ce nouveau clip de Rokia Koné… on rappelle un peu le contexte ? Rokia Koné — chanteuse malienne qui n’est ni à présenter, ni à défendre, il faut dire qu’il suffit que cette ancienne Amazone d’Afrique ouvre la bouche pour convaincre — croise la route du producteur de rock américain Jacknife Lee — là aussi… que dire, balançer en vrac des noms d’artistes avec qui il a travaillé ? Voici : U2, R.E.M, Snow Patrol, Bloc Party… — et les deux artistes décident de travailler ensemble sur Bamanan un nouvel album, qui devrait débarquer le 18 février prochain chez Real World Records ! Et après un premier clip, « N’yanyan » qui suspendait le temps, oui, littéralement, les voici de retour avec un second aperçu de cet album, le clip de « Kurunba » pour lequel les astres se sont alignés… ou presque !

Avec le clip de « Kurunba », c’est dans une ambiance très 90’s que nous accueille Rokia Koné… En fait, non, ce n’est pas vraiment elle qui nous accueille ou plutôt c’est elle, mais par écran interposé, symbole de notre temps du présentiel, semi-présentiel, et autres hybridités virtuelles ! En fait c’est la troupe de danse du chorégraphe d’origine zambienne Kennedy Junior Muntanga qui nous accueille en premier lieu, en investissant un club londonien à grand coup de voging et autres mouv’ tantôt afro, tantôt rétro ! Et puis l’écran se déroule et Rokia Koné apparait en lançant la chanson… et quelle chanson ! Si bien sûr l’on pourrait trouver à redire sur le clip qui emprunte donc son ambiance au 90’s, en en retenant le positif, le fun, mais aussi peut-être ses côtés négatifs, la chanson, « Kurunba », elle, mettra tout le monde d’accord ! On est au niveau d’un « Yala » de Oumou Sangaré ! Une grande chanson malienne qui s’épanouit dans l’ambiance festive et dansante élaborée par Muntanga…

À part que voilà, si les astres s’alignent pour la sortie de cette chanson, que la prod est au top, la voix de Rokia Kone aussi, le sujet lui de « Kurunba » est, comme souvent avec les bonnes chansons, bien plus sombre que ne peut le laisser penser de prime abord le visuel ! Effectivement, avec « Kurunba », Rokia Koné nous parle de la condition des femmes au Mali, et plus particulièrement de ses femmes, qui sont délaissées par leurs époux une fois qu’elles ont eu et élevé leurs enfants. Des femmes réduites à leurs conditions de mères, et qui deviennent inutiles, si l’on peut dire, une fois leur tache remplie, et qui sont alors poussée vers la marge, avec parfois même l’arrivée d’une nouvelle co-épouse dans le foyer… Autant dire que le sujet est aussi brulant que la chanson est belle et efficace !

Rokia Koné – “Kurunba” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kurunba » le dernier titre de la chanteuse malienne Rokia Koné, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.